Nous sommes de plus en plus préoccupés et impliqués dans la préservation de notre planète.
Vous avez peut-être pris l’habitude d’utiliser moins de papier car celui-ci a été remplacé par l’ordinateur. Pourtant, d’après plusieurs études publiées depuis une dizaine d’années, internet est également une source polluante importante dont il faut prendre conscience.

Pas de panique, on ne nous demande pas d’abandonner nos smartphones et ordinateurs, mais d’apprendre à utiliser les outils numériques de manière plus responsable.

Emailing éco-responsable

Envoyer un email semble être un geste si simple que l’on a du mal à imaginer le nombre d’acteurs qui interviennent et l’impact environnemental de nos messages. Selon une étude de Radicadi group, retranscrite sur arobase.org on estime à 293 milliards le nombre d’emails envoyés chaque jour en 2019 (hors spams). Et toujours selon arobase.org « une entreprise de 100 personnes génère chaque année, rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris – New York ».

Voilà des chiffres vertigineux qui ne doivent pas pour autant nous pousser à l’arrêt des emails, mais plutôt nous amener à la réflexion sur l’emploi de nos messages.

L’email reste l’outil incontournable pour toute campagne marketing réussie, l’idée étant de l’utiliser le plus efficacement possible.

Alors comment allier emailing et environnement ?

De trop nombreuses campagnes d’emailing sont envoyées dans la précipitation et donc le taux d’ouverture s’en fait ressentir. Et qui dit mauvais taux d’ouverture dit pour vous :échec de votre message, et d’autre part, pour la planète : un mail non ouvert qui va faire tourner en permanence des serveurs.
Personne n’y trouve son compte ! Pour évitez cela il est primordial de préparer ses campagnes emailing et cela passe par plusieurs étapes :

1. Quels sont les objectifs de votre campagne d’emailing ?

Si vous souhaitez informer votre communauté concernant un événement lié à votre entreprise, le message ne sera pas le même que celui d’un email commercial. La forme également sera différente : s’agira-t-il d’un texte, d’une vidéo, d’images… ? De plus l’audience ne sera pas la même. Alors que souhaitez-vous vraiment faire ?

2. À qui vous adressez-vous ?

Vous pouvez choisir d’envoyer votre email à l’ensemble de votre base de contacts si vous le souhaitez mais cela sera une pure perte de temps et d’énergie. Votre taux d’ouverture risque d’en souffrir et, au pire, vous perdrez des clients qui se désabonneront de votre emailing.

Alors commencez par analyser votre audience et déterminez les différents profils. Une fois cette étape réalisée vous pourrez adapter vos campagnes emailing à chaque type de profil trouvé. Une segmentation indispensable pour des campagnes marketing percutantes.

3. Quand envoyer vos emailing ?

Là encore l’heure et le jour d’envoi de vos emails sont essentiels pour la réussite de votre emailing. Effectuez plusieurs campagnes de tests afin de comprendre les habitudes de votre audience. Une fois ces données récoltées vous allez pouvoir planifier vos emails et ainsi envoyer de façon régulière vos campagnes d’emailing. Fixer un RDV avec votre audience augmentera considérablement votre taux d’ouverture.

Vous l’aurez compris, une campagne d’emailing réussie va de pair avec une attitude éco-responsable.

éco-responsable

Réduire son empreinte écologique avec le Fax-to-Mail

De nombreuses entreprises luttent contre le gaspillage de papier en se tournant vers la dématérialisation de documents. Si l’ordinateur est désormais incontournable et limite la consommation de papier, d’autres machines en consomment encore, c’est le cas du fax. Indispensable pour de nombreuses professions le fax évolue et sait s’adapter à son temps et au respect de l’écologie. Une machine fax est en effet énergivore : électricité, papier et surtout toner. Désormais vous pouvez envoyer ou recevoir des fax dématérialisés avec les Fax-to-Mail et Mail-to-Fax.

Le Fax-to-Mail offre la possibilité de recevoir des documents fax depuis n’importe quel dispositif ayant accès à Internet (ordinateur, portable, mobile, tablette…), sans passer par un télécopieur ou une imprimante fax.
Les documents arrivent dans votre boîte email sous format PDF. Libre à vous de les imprimer ou pas.

Inversement le Mail-to-Fax permet d’envoyer des emails qui arriveront à votre destinataire sous la forme d’un fax. Plus besoin d’avoir un télécopieur physique pour envoyer ou recevoir des fax, un système qui désencombrera votre espace de travail et réduira votre impact environnemental.

 

15 gestes éco-responsables à adopter

Être éco-responsable c’est avoir les bons gestes au bureau et à la maison. Voici quelques habitudes simples qui faciliteront votre organisation et contribueront à limiter votre impact sur la planète lorsque vous êtes sur la toile :

1. Supprimez régulièrement les messages de votre boîte mail, ceux qui ne vous intéressent pas ou n’ont plus d’utilité. Un message conservé fait tourner en permanence les serveurs de Gmail, Yahoo, Outlook…

2. Videz régulièrement votre boîte d’éléments supprimés.

3. Nettoyez et supprimez vos boîtes mails inactives.

4. Désabonnez-vous des newsletters qui ne vous correspondent pas ou plus.

5. Imprimez les mails uniquement lorsque cela est nécessaire.

6. Ajoutez un texte à la fin de vos emails pour éviter l’impression systématique du message. Mais un message statique et non pas un GIF plus lourd.

7. Évitez de transférer des pièces jointes quand ce n’est pas nécessaire.

8. Préférez une signature de mail légère, sans image ou basse-définition.

9. Éteignez vos appareils avant de quitter le bureau : tour et écran, imprimante, copieur. À la maison : télévision, box, boîtier TV.

10. Ne continuez pas à charger votre ordinateur ou votre smartphone si ceux-ci sont entièrement rechargés, vous consommez inutilement de l’électricité et endommagez vos batteries.

11. Débranchez les prises et chargeurs non utilisés.

12. Mettez en favoris les sites que vous visitez régulièrement au lieu de passer par un moteur de recherche.

13. Pensez aux moteurs de recherche éco-responsables comme Ecogine ou Lilo

14. Supprimez les applications et logiciels non utilisés sur votre smartphone et votre ordinateur.

15. Enfin évitez de changer de smartphone ou d’ordinateur alors qu’ils sont en parfait état de marche.

 

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :