Plateforme "multicanal" by

     01 69 31 39 61  |          Contact
         Se connecter

Plateforme emailing by

SLIDE DEVIS

sms marketing


92% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Cette donnée reflète l'omniprésence des smartphones dans la vie moderne et ouvre la voie à une réflexion approfondie sur le rôle du SMS dans la fidélisation client.  En effet, cet outil émerge comme une stratégie d’une efficacité croissante pour maintenir et renforcer les liens avec ses clients.

Dans cet article, nous plongeons ainsi dans les raisons pour lesquelles le SMS est en train de devenir le canal de fidélisation le plus utilisé.


Des consommateurs toujours connectés


Une personne regarde son téléphone 58 fois par jour en moyenne. Les consommateurs consacrent une part significative de leur temps à leurs appareils mobiles, ce qui crée un environnement propice à l’utilisation stratégique du SMS et offre aux marketeurs un accès inégalé à leur public. Les statistiques du domaine du mobile marketing ne laissent ainsi aucun doute, et affichent un taux de 60% de mémorisation pour les SMS Marketing, contre 15% pour la TV ou 14% pour la radio.


Un engagement renforcé auprès de leurs marques préférées


Les consommateurs accordent une attention particulière aux messages de marque provenant d’entreprises dont ils sont déjà les clients. Contrairement aux publicités génériques qui risquent d'être ignorées, les messages de fidélisation via SMS captivent l'attention des destinataires en raison de la relation préexistante qu'ils entretiennent avec la marque : le SMS affiche un taux d’ouverture à plus de 98%, et 4 destinataires sur 5 affirment vouloir recevoir des SMS de la part de leurs marques préférées.


SMS Transactionnel et SMS relationnel, intégré à la relation client


sms marketing


Le SMS joue également un rôle doublement crucial :

  • Le SMS transactionnel ou notification transactionnelle, canal de fidélisation par excellence, se positionne comme un outil garantissant des interactions fluides et des expériences sans accroc pour les clients (confirmations de commande, mises à jour sur l'état de la livraison, rappels de rendez-vous,…) et assurant une communication fiable qui devient un usage, et par là même renforcent la confiance du client envers la marque ;
  • Les SMS relationnels ou SMS marketing, canal de prédilection des offres personnalisées, minutieusement adaptées aux préférences et aux besoins du client, suscitent un sentiment de reconnaissance et de privilège. Les clients se sentent valorisés lorsque des conseils utiles et des informations pertinentes leur sont transmis via SMS. De plus, les messages de reconnaissance et de remerciement transmis par SMS renforcent le lien émotionnel entre la marque et le client, et favorise ainsi une fidélité à long terme.


Le SMS, l’allié de l’emailing


Aussi, contrairement à une idée reçue, le SMS et l'emailing de fidélisation ne sont pas en concurrence, mais plutôt complémentaires. L'efficacité de ces deux canaux combinés dépasse celle de chaque canal pris individuellement : le SMS brille par sa capacité à transmettre des informations de manière concise et percutante, ce qui en fait un excellent déclencheur initial, et en parallèle, l'emailing offre un espace plus vaste pour fournir des détails et des offres spéciales. Lorsqu'ils sont utilisés en tandem, ces deux canaux créent une expérience plus riche et engageante pour le client.


Conclusion


Le SMS marketing présente ainsi de nombreux avantages et s’impose comme un outil de fidélisation complet et efficace. Les consommateurs toujours connectés à leurs smartphones, leur inclination à privilégier les messages familiers et la synergie entre le SMS et l'emailing en font un levier qui a sa place dans le plan de marketing digital.

En fin de compte, le SMS n'est pas seulement un moyen de communication, mais un outil puissant pour façonner des relations durables. En gardant une perspective créative et innovante, les entreprises peuvent tirer pleinement parti du potentiel du SMS pour renforcer et entretenir leur fidélité client et dépasser les attentes à chaque étape du parcours du client !


Sources :

Médiamétrie – 2020

RescueTime – 2019

INSEE, Mediapost – 2019/2023

BDM – 2021