Pour les spécialistes du marketing opérationnel, anticiper la rentrée en été est la meilleure façon de réussir à maximiser ses revenus commerciaux en septembre, voire jusqu’à la fin d’année.
Il est temps de programmer vos actions back-to-school et back-to-business dès le début des vacances d’été pour communiquer aux moments propices et viser juste auprès de vos clients.
Prévenir ses clients :
Tout d’abord, il est important d’alerter ses clients avant tout le monde afin qu’ils surveillent les offres de rentrée de leurs marques de prédilection, grâce à des emails Teaser du type :
« Pour la rentrée nous préparons une série d’offres dédiées aux budgets rétrécis du retour de vacances, répondez à ces 3 questions si vous êtes intéressés de recevoir nos offres en priorité…Nous vous enverrons les offres correspondant à vos produits préférés… »
Il s’agit aussi de montrer son activité avec des messages attrayants et plus décontractés à l’image de l’été pour attirer leur attention.
Vous pouvez ainsi leur proposer des contenus pertinents et ludiques par le biais de l'emailing et des SMS couplés avec des actions sur les réseaux sociaux.
Envoyez-leur des newsletters contenant des informations intéressantes qui les font interagir, par exemple des tests et des sondages rapides dans l’esprit farniente de la plage et de l’été, mais aussi des conseils, des tutoriels, des offres spéciales réservées aux clients fidèles, des offres de parrainage, voire même des formations e-learning.
Animez vos audiences avec des concours estivaux pour les impliquer davantage ou encore des opérations de cash-back.
Montrez-leur que vous êtes toujours là pour eux, même lorsque les activités ralentissent, et maintenez ainsi une relation de confiance qui se traduira par une fidélité durable.
Mettez-vous à la place de vos destinataires et réfléchissez aux besoins, aux intérêts et aux préoccupations qu'ils peuvent avoir à l'approche de la rentrée. Proposez-leur des solutions concrètes, mettez en avant les avantages de vos produits ou services sans créer de sentiment d'urgence.
Adopter le ton et le message adapté :
Il est essentiel d'adopter le bon ton et le message approprié dans vos communications d’été et d’aider vos clients à reprendre pied en douceur. Adoptez un ton empathique, rassurant et encourageant, montrant votre compréhension des défis auxquels ils peuvent être confrontés après les vacances d’été.
Vous pouvez également profiter de cette période pour mener des opérations de sondage de satisfaction par le biais de l’emailing, en interrogeant vos clients sur comment se sont passées leurs vacances, s'ils ont des préoccupations particulières ou s'ils ont des besoins spécifiques à l'approche de la rentrée et pour le deuxième semestre : ces informations vous permettront d’ajuster votre stratégie pour les mois à venir, notamment vos campagnes de marketing digital.
Soyez à l’écoute de vos clients :
Soyez à l'écoute de vos clients et tenez compte de leurs réponses pour personnaliser votre approche. Identifiez ce qui les intéresse le plus en ce moment et de quoi ils ont envie. Cette démarche auprès de vos clients vous permet de développer des messages ciblés qui répondent à leurs besoins et à leurs préoccupations.
Les messages doivent leur être utiles en leur faisant gagner du temps et de l’argent, en les éveillant sur des nouveaux sujets avec de l’information de qualité, bref en leur apportant de la valeur ajoutée. Ne vous limitez pas uniquement aux promotions et aux offres commerciales : proposez-leur des conseils pratiques, des astuces ou des informations selon leurs attentes spécifiques.
Pour conclure...
L'été est bien plus qu'une simple période de vacances, c'est le moment idéal pour adopter un discours différent auprès de vos clients, de garder le contact tout en restant cool et empathique. L’email couplé au SMS sont des outils parfaits pour enrichir vos conversations avec votre public et augmenter le capital sympathie de votre marque.