Les secrets pour fidéliser vos clients

par | 5 juillet 2018 | Blog

Le saviez-vous ? 80% des efforts commerciaux des entreprises sont consacrés à la recherche de nouveaux clients plutôt qu’à la fidélisation des anciens. Pourtant lorsqu’on fidélise les personnes qui nous connaissent déjà, celles-ci signent bien plus rapidement que les personnes qui ne nous connaissent pas encore.  Sans une base de clients fidèles, vous devrez toujours courir après de nouveaux clients ce qui vous empêchera de vous solidifier financièrement et professionnellement. Découvrez les meilleures pratiques qui vous aideront à fidéliser votre clientèle.

#1 Prenez des nouvelles régulières de vos clients

Pour fidéliser ses clients, il faut leur montrer que vous vous intéressez régulièrement à eux et à leur projet professionnel. Prenez de leurs nouvelles par téléphone, ou via un petit mail personnalisé. Invitez-les à partager des moments de convivialité, comme un déjeuner, une conférence ou un atelier. L’envoi d’une carte de vœux en fin d’année ou d’une carte postale pendant les vacances d’été peuvent également s’avérer efficaces pour garder un lien avec vos clients.

#2 Faites-leur des clins d’œil sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour fidéliser votre clientèle. Grâce à quelques actions stratégiques, vos clients ne risqueront pas de vous oublier.

Comment faire ?

  • Taguez-les dans vos publications via le @
  • Partagez leurs actualités sur votre page
  • Publiez un portrait d’eux sur votre blog
  • Invitez-les à rejoindre votre communauté professionnelle sur Linkedin
  • Faites de la veille sur leur différents comptes réseaux sociaux et likez/commentez régulièrement leurs publications

#3 Mettez en avant les ambassadeurs de la marque

L’ambassadeur c’est la personne qui réalisera la promotion de votre marque de manière spontanée. Il sera avant tout un prescripteur. Pour fidéliser une clientèle et gagner la confiance des consommateurs, rien de mieux que des clients qui parlent positivement de votre marque à d’autres. Entretenez donc avec vos ambassadeurs une relation privilégiée, donnez-leur la parole, à l’écrit ou par vidéo, offrez-leur des codes promotionnels ou remises exceptionnelles sur vos produits ou services.
Pour chérir vos ambassadeurs mettez-les en avant lors d’évènements et remerciez-les publiquement pour la confiance qu’ils vous accordent.

#4 Vérifiez la satisfaction de votre client

Pour que vos clients aient de nouveau envie de faire appel à vos services, vous devez prendre en compte leurs avis. À chaque fin de mission, demandez-leur de répondre à un questionnaire de satisfaction ou de vous laisser un témoignage sur leur expérience client.
Ajustez ensuite vos prestations en fonction de leurs demandes d’évolutions, ainsi vos clients seront satisfaits et facilement fidélisés.

#5 Adressez-leur régulièrement des informations utiles

L’attachement de vos clients à votre entreprise tient beaucoup à l’histoire que vous leur racontez. Mettez en place une newsletter mensuelle afin de créer un sentiment de rendez-vous. Mettez à jour vos bases de données pour créer un fichier qualifié et proposez un contenu adapté à votre cible. N’hésitez pas à rediriger vos clients vers des prestataires que vous connaissez et qui correspondent à leur besoin, ils sentiront que vous êtes soucieux de leur réussite.

Vous souhaitez mettre en place une newsletter ou une campagne sms ? Nos experts vous accompagnent, contactez-nous.