Prêts pour votre campagne marketing de Noël ?

par | 27 novembre 2018 | Blog

Avec un budget moyen de 749 euros dépensé par les Français, les fêtes de fin d’année sont une période clé pour les entreprises et donc pour le marketing. Mais la concurrence est rude et pour se démarquer. Il est primordial de bien penser et de bien planifier sa campagne de marketing.

Quel produit souhaitez-vous promouvoir ? À qui s’adresse t-il ? Allez-vous appliquer des réductions ? Proposer des offres ? Offrir la livraison ?

1. Les bons outils

Il existe de nombreux outils de marketing très efficaces. Si certains sont largement employés et font leur preuve, comme les catalogues de noël, les campagnes TV, les affiches publicitaires ou encore la newsletter, d’autres sont tout aussi performants et parfois oubliés.

Avez-vous envisagé toutes les possibilités de marketing pour communiquer sur vos produits ?

• L'emailing : le leader

Avec un taux d’ouverture compris entre 80% et 85%, l’emailing est le canal de diffusion incontournable pour qui veut promouvoir ses offres. Et pour booster son taux d’ouverture il est conseillé d’adapter sa newsletter à une thématique d’actualité. Dans le cas des fêtes de fin d’année proposez un objet qui mentionne les mots-clefs comme Noël, achats, cadeaux …

Travaillez également le graphisme de votre emailing en utilisant les codes couleurs festifs (rouge, vert, doré …) ou en ajoutant des éléments représentatifs de décembre, tels que la neige, les sapins, les boules.

Le design est important mais ne doit pas éclipser le contenu même de la newsletter. Le message doit être clair, attractif et susciter un appel à l’action : achat en magasin, lien vers le site …

• Le sms : le plus réactif

Prêts pour votre campagne marketing de Noël ?Si le sms est souvent employé dans le cadre du service client (informations de livraison, réinitialisation du mot de passe, rappel de rendez-vous…), il a une place de choix dans une campagne de marketing. 99% des sms reçus sont ouverts dans les 4 mn qui suivent sa réception. Ces chiffres démontrent bien l’impact du sms dans le quotidien des Français.

Pour optimiser sa campagne, il est conseillé de proposer un message court et attractif. Contrairement à la newsletter qui allie information et esthétisme, le sms ne s’encombre pas de graphisme élaboré. Simplement il délivre un message percutant.
Par exemple un « Coupon de réduction de 5 euros à partir de 30 euros d’achat à utiliser avant le … » donne de très bons résultats.

Il a d’ailleurs l’avantage d’être accessible à tous les détenteurs du mobile, peu importe la génération.

• L'audio-mailing : l'inattendu

Cet outil de marketing direct fait appel à l’essence même du téléphone : le message audio. Il consiste à transmettre un message vocal enregistré vers des lignes de téléphone mobile ou fixe.

L’audio-mailing possède de nombreuses qualités : un taux d’écoute du message frôlant les 100%, une simplicité de mise en place de la campagne et une « humanisation » du message. En effet, sur ce point, il a été démontré qu’un message laissant entendre la voix d’un interlocuteur (contrairement au sms ou à l’emailing) est plus chaleureux et impactant.

2. Le bon ciblage

Le succès d’une campagne réside en grande partie sur le profilage détaillé des consommateurs. Alors nettoyez et classez vos fichiers clients afin de faire des envois ciblés. Plus ils seront précis plus votre campagne sera percutante.
Lors de la mise à jour de votre base de données n’hésitez pas à réactiver les anciens contacts (ex-clients par exemple) qui ont peut-être vu leurs besoins évoluer depuis vos derniers échanges.

Prêts pour votre campagne marketing de Noël ?

3. Le bon timing marketing

On distingue deux types de consommateurs, ceux qui anticipent la période des fêtes et effectuent leurs achats en avance (notamment grâce au Black Friday et au Cyber Monday) et ceux qui font leurs courses les derniers jours. Il convient donc de proposer une campagne marketing qui couvre la période complète des achats de Noël allant de fin novembre au 20 décembre.

4. Et après les fêtes ?

Si Noël se termine le 25 décembre au soir, l’activité commerciale perd de son intensité mais ne s’arrête pas pour autant ! Certaines grandes enseignes de commerce en ligne comme Rakuten (ex PriceMinister) ou Ebay ont d’ailleurs construit des campagnes très efficaces basées sur la revente des cadeaux de Noël, s’offrant ainsi un second souffle.

Et qui dit fin des fêtes dit aussi début des soldes. Elles sont annoncées pour 2019, au 9 janvier.

Alors anticipez et pensez à préparer cette nouvelle campagne de marketing dès le mois de décembre !

* Sources CSA research pour Cofidis

Prêts pour une campagne de Noël ?

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :