10 Conseils pour la réussite d’une opération de fax-mailing

1. Bien choisir le niveau de service requis :

Si le prix dépend bien évidemment du niveau de service requis, il varie aussi fortement selon les volumes concernés (par campagne ou par an). Le prix sera dégressif en fonction du nombre de fax que vous désirez envoyer.

2. Bien choisir son fichier de ciblage :

Le fax présente l’avantage de pouvoir vous procurer des statistiques précises du taux d’aboutis de vos envois. Il vous est donc théoriquement possible de mesurer la qualité des fichiers utilisés.
Cependant, ce taux dépend de nombreux autres facteurs indépendants de la qualité intrinsèque du fichier comme le nombre de pages, du moment de l’envoi… Aussi,un taux d’aboutis ne suffit pas à évaluer la qualité d’un fichier, même s’il est très souvent révélateur du niveau d’entretien d’une base de données.
Le facteur primordial est le taux de retours de votre fichier. En effet, un fichier peut générer un excellent taux d’aboutis mais ne pas correspondre à votre cible. A moins de proposer une offre très grand public, privilégiez toujours la qualité et la précision d’un fichier à son volume ou son coût. Plus votre sélection sur une base de données est précise et mieux vous atteindrez votre cible.

Express-Mailing, contient une base de données de numéros de fax, mise à disposition gratuitement
en téléchargement illimité, afin de vous aider à mieux cibler vos prospects pour la réalisation
de campagnes de Fax-mailing. Accessible par Internet, vous bénéficiez d’une sélection
d’organisations publiques et privées très finement actualisées et qualifiées par famille et
secteur d’activité, mais également classées par Pays et zone géographique pour votre
opération de marketing direct par Fax. Celle-ci est gratuite et illimitée, profitez-en !

3. Dédoublonner le fichier par numéro de Fax :

En choisissant de n’envoyer qu’un fax par numéro, vous favorisez la perception de la communication auprès de vos correspondants et économisez vos crédits de Fax.
Par ailleurs, cela évitera que dix personnes reçoivent le même fax au même numéro même si elles sont toutes concernées par votre message. En effet, non seulement les réceptions multiples de fax vous coûtent chères en envois mais elles coûtent également à votre client (papier, encre, sans parler du dérangement), ce qui lui donne d’office une mauvaise image de votre entreprise. Le nombre de plaintes augmente exponentiellement avec le nombre de fax reçus par le prospect.
Express-Mailing gère automatiquement pour vous le dédoublonnage de numéros de fax !

4. Bien choisir le moment de l’envoi :

Le Fax-mailing est aujourd’hui l’une des techniques commerciales les plus performantes (1% de réponse) contre (1 pour mille) pour l’e-mailing. A l’inverse des publicités passives comme le référencement ou les encarts publicitaires, le Faxing vous permet de contacter activement vos prospects. Le moment de l’envoi a un impact direct sur les retours escomptés. Même si vos fax peuvent être envoyés à tout moment, nous vous conseillons de procéder à vos campagnes les mardis et jeudis, il s’agit des jours qui vous permettrons d’avoir un maximum d’impact auprès de vos clients potentiels.
Il est souvent conseillé de ne pas cibler les départements d’Outre Mer (D.O.M) ou les territoires d’Outre Mer (T.O.M), la plupart des fournisseurs de solutions de faxing pratiquent dans les faits des tarifs plus élevés pour ces destinations. Express-Mailing propose des tarifs fax à prix très attractifs pour la France Métrolopilaine mais propose également un Ticket Europe permettant de cibler 17 destinations : Angleterre , Allemagne , Autriche , Belgique , Danemark , Espagne , France , Grèce , Irlande , Italie , Luxembourg , Monaco , Norvège , Pays-Bas , Portugal , Suède et Suisse. Vous pouvez également consulter notre grille tarifaire fax complète. Il est également souvent conseillé de prévoir des relances en cas de fax non aboutis, encore une fois avec Express-Mailing, la recomposition des fax non aboutis est automatique 3 fois toutes les 5 minutes, c’est un problème de moins à gérer !

5. Faire un message court :

Mieux vaut éviter de faire un message de plus d’une page. Plus le nombre de pages envoyées augmente, plus la communication est diffuse. Si vraiment vous n’avez pas d’autre choix que de faire une publicité sur plusieurs feuillets, rappelez vos coordonnées sur chacune des pages et distinguez-les tout en respectant une cohérence graphique. Ainsi, vos prospects comprendront plus facilement qu’il s’agit de différentes pages d’un même message qui se suivent dans un ordre précis.

6. Un message pertinent et accrocheur :

Votre offre doit être attractive et votre message susciter l’intérêt. Le message que vous allez envoyer aura sans doute un objectif bien particulier à atteindre. Celui-ci pourra être de vendre un produit (mailing d’information ou promotionnel), d’informer sur l’activité de votre entreprise, d’un produit ou service, d’inviter des personnes à un événement que vous organisez, voir de soumettre un questionnaire sous forme de fax pour des messages institutionnels destinés à véhiculer une image, on veillera à observer une mise en page privilégiant la lisibilité du message, où la partie écrite sera relativement brève et percutante, tout en restant sobre. Les marges seront importantes également, car elles donneront de l’espace au texte et en amélioreront donc la lisibilité s’il s’agit d’un fax promotionnel, la lisibilité est moins importante que la nécessité d’attirer l’œil par des artifices issus de la panoplie habituelle de la promotion papier. Ainsi, les fonds en forme d’étoile pour indiquer une promotion, et surtout les prix en gros caractères.

7. Faire un fax léger et veiller à la lisibilité du message :

Plus votre fax sera noirci, plus il nécessitera d’encre et videra rapidement les cartouches de vos clients. De plus, un fax trop chargé engendre un taux de lecture plus bas car l’information transmise est plus lourde et moins agréable à lire. Vous ne pouvez maîtriser la qualité des appareils qui recevront vos fax. Certains auront une définition de moins bonne qualité (Fax à jet d’encre) que les télécopieurs Laser. N’oubliez jamais que vos prospects ne recevront pas toujours votre publicité dans les conditions idéales.

8. Il est donc impératif que votre message reste lisible en toutes circonstances :

Oubliez les couleurs qui donnent un très mauvais rendu, les polices trop petites qui deviennent rapidement illisibles. Évitez les images ou photos à moins qu’ils ne soient très facilement identifiables.

9. N’utilisez peu ou pas d’images :

Préférez éventuellement des cliparts mais très contrastés (et pas trop de noir !). Si vous utilisez quand même une image d’un produit, vous risquez de donner une mauvaise image de vos produits (sachez que 15 à 25% des fax en France n’acceptent pas le gris ou le tramage).

10. Rien ne vaut un cadeau ou une promotion pour booster vos ventes :

Cadeau à la commande, livraison gratuite, offre promotionnelle, etc…

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la réalisation de vos campagnes de fax-mailing ! N’oubliez pas de consulter les autres rubriques de ce site, elles sont truffées d’informations pertinentes qui vous permettront de garantir le succès de vos opérations de marketing direct par Fax.

Tarifications

Téléchargez notre logiciel fax

Accédez à notre plateforme fax en ligne

Analyser les statistiques votre campagne fax

200 fax offerts

À la création de votre compte nous vous offrons 200 fax.