Qu’est ce qu’un NPAI ou un Bounce ?

Les NPAI (N‘habite Plus à l’Adresse Indiquée) ou « Bounces » en anglais, correspondent aux messages d’erreur retournés lorsque vous envoyez vos emailings sur des adresses emails erronées.
Ces rejets peuvent représenter jusqu’à 15% de vos campagnes et plus les volumes de vos bases email sont importants plus le traitement des rejets devient essentiel.

Le plus souvent en anglais et dans des termes incompréhensibles, ces messages d’erreur indiquent que votre message n’a pu être délivré à son destinataire.
Les raisons sont nombreuses, mais voici les principales :

  • L’utilisateur est inexistant (j’*protected email*)
  • Le nom de domaine est invalide (wanado.fr à la place de wanadoo.fr)
  • La boîte aux lettres de votre correspondant est saturée
  • Le serveur de messagerie est occupé ou temporairement inaccessible
  • Les accusés de réception : votre message à bien été délivré mais les destinataires ont configuré leur messagerie de manière à envoyer automatiquement un accusé de réception (est parti en vacances, en arrêt maladie, à changé d’adresse d’email, etc.)
  • Messages divers (texte trop long, refus des pièces jointes, etc.)

Ces NPAI ne sont jamais identiques et chaque serveur possède son propre message d’erreur plus ou moins explicatif :

NPAI jamais identique

Figure – 1 : Ici l’utilisateur « votre.email » ne semble pas exister

Pour remédier à certaines de ces erreurs, la plateforme Express-Mailing est couplée à un outil d’analyse syntaxique qui va permettre d’effectuer un certain nombre de corrections :

  • Les noms de domaine invalides (erreur après le @) seront triés puis analysés par rapport à la liste des corrections automatiques déjà existante.
    Si aucune correspondance proche n’est trouvée, une règle de correction devra être élaborée par un de nos opérateurs.
  •  Plus difficiles à résoudre, les utilisateurs inexistants (erreur avant le @) ne font l’objet pour le moment que de quelques corrections orthographiques.
    (Thierry à la place de Thiery par exemple) – Ces erreurs sont difficilement identifiables avant l’envoi de vos mailings, pour la simple et bonne raison que « *protected email* » peut tout à fait être une adresse valide !
    Nous vérifions régulièrement la liste des utilisateurs inexistants de manière à trouver des règles de corrections automatiques qui viendront s’ajouter à la liste existante.
  • Lorsque le NPAI indique que la boîte aux lettres de votre correspondant est saturée (full mailbox), votre message sera alors automatiquement réenvoyé toutes les 12 heures pendant 5 jours.
    Au-delà, si la boîte aux lettres de votre correspondant ne s’est toujours pas vidée, alors probablement que celui-ci à changé d’adresse email ou est parti en vacances.
    Le traitement est alors arrêté pour ne pas encombrer d’avantage le réseau.
  • Si la plateforme Express-Mailing reçoit un message indiquant qu’un serveur de messagerie est temporairement inaccessible ou occupé, vos messages seront automatiquement réenvoyés toutes les 6 heures.
    En cas d’erreur prolongée, le traitement sera stoppé.
  • Pour tous les autres messages d’erreur, le module d’analyse permettra soit de réenvoyer automatiquement votre message dans le bon format et la bonne taille, soit de transférer une copie du NPAI à un opérateur humain afin de l’analyser manuellement.

Retour aux questions

Ventes privées

Inscrivez-vous pour profiter de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

500 emails offerts

À la création de votre compte nous vous offrons 500 emails.