Une idée, un message : base d’une campagne Emailing efficace

par | 28 juin 2022 | Blog

Visuel Shutterstock

Envoyer le bon Email, à la bonne personne et au bon moment… C’est plus que jamais l’adage de ces années 2020.

En France en 2021 139,87 milliards d’emails ont été envoyés (Source  DMA France), soit 2,63% de moins qu’en 2020…  Cela reflète d’une part l’importance croissante du ciblage des campagnes Emailing via une segmentation plus fine des listes de destinataires, en conformité avec le RGPD. Ceci est aussi en phase avec la recherche de meilleure qualité du contenu des campagnes d’Emailing : textes courts et percutants, recherche de visuels impactants…

Aujourd’hui, le temps minimum de lecture des emails conduit les marketeurs à délivrer un message direct et attrayant afin obtenir les meilleurs taux d’ouverture et d’engagement.

Ne pas mélanger les offres

Que ce soit dans un objectif de conquête ou de fidélisation de clientèle, le calendrier éditorial annuel du plan d’email marketing se base sur le principe d’une offre par message. Plusieurs incitations à l’action : « Call-to-action » ou « Engagement » , peuvent être proposées au destinataire pour lui permettre de réagir immédiatement selon son degré d’intérêt.

Le Call-to-action redirige l’internaute sur des landing pages ( formulaire d’inscription, de demande d’information, de téléchargement de document, etc.)  ou directement sur des pages du site de l’entreprise de la simple visite jusqu’à la conversion en achat.

Quelques exemples d’offres qui ont fait leurs preuves

1.EMAIL PROMO / OFFRE SPECIALE

Objectif : convertir des prospects en accélérant le cycle de vente via un prix préférentiel valable jusqu’à une date fixée ou bien dans la limite des stock disponibles…

Call-to-action :plusieurs boutons et liens disponibles de la simple demande d’information ou de visualisation des produits, jusqu’au lien vers le devis ou la commande en ligne

2.EMAIL EVENEMENTIEL

Objectifs : inviter le destinataire à un événement physique (salon, séminaire) ou à un webinaire, présenter le programme et les intervenants, annoncer éventuellement un cadeau pour tous les participants.

 Call-to-action : pré-inscription, inscription, etc.

 

3. EMAIL DE BIENVENUE – CLIENT

Objectifs : remercier le nouveau client, lui communiquer ses avantages, l’accueillir dans la communauté et annoncer un processus de suivi avec de prochains messages et des offres réservées exclusivement aux clients de la communauté (marketing Automation)

Call-to-action :lien pour accéder à son compte, télécharger un code promo de Bienvenue

4. EMAIL SONDAGE / ENQUETE

Objectifs : mieux connaître ses clients, valoriser ses clients, améliorer ses services.

Call-to-action : offrir une gratification en échange d’une réponse au sondage avant une date limite ou bien si la réponse fait partie des X premières.

5.EMAIL d’ACTUALITES

Newsletter mensuelle ou trimestrielle (périodique) – Une thématique principale – Une ligne éditoriale définie

Objectifs : informer et animer sa communauté de clients, séduire ses prospects, éduquer la profession avec du contenu de qualité, créer du trafic sur le site web de l’entreprise en redirigeant les destinataires vers des articles.

Call-to-action : accéder à des articles, jouer à un Quiz, télécharger une documentation

6.EMAIL ANIMATION : JEU-CONCOURS, QUIZ, PARRAINAGE

 Objectifs : animation de la communauté, collecte de contacts, mise à jour et qualification de fichiers

Call-to-action : plusieurs boutons pour jouer et pour recommander le jeu à de nouveaux contacts

7.EMAIL SERIE A EPISODES

Objectif : raconter une histoire via plusieurs messages Emails. Cela peut être la présentation d’un nouveau produits en plusieurs étapes : caractéristiques techniques, avantages commerciaux, secteurs d’application. Faire grandir l’intérêt du prospect au fur et à mesure des étapes. Une mascotte peut jouer le rôle principal d’animateur ou de narrateur de la « story ».

Call-to-action : plusieurs niveaux dans l’email, de la demande d’information, en passant par un configurateur (cases à cocher pour qualifier son besoin) jusqu’à la demande de devis.

8.PROGRAMME DE E-LEARNING

Objectif : Invitation à un programme de formation et envoyer des emails à chaque étape du parcours jusqu’au diplôme final.

Call-to-action : lien découverte du programme, vidéo de présentation, bouton d’inscription, télécharger les attestations

9.EMAIL REPORTAGE CLIENT

Objectif : présenter à vos prospects un parcours client auquel ils pourront s’identifier .

 Call-to-action :visualiser la vidéo de présentation, lire l’article correspondant, demande d’information, demande de démonstration, demande de rendez-vous.

10.EMAIL INFORMATION PREMIUM / OFFRE DE CONTENU

Objectif : éduquer le marché, publier du contenu de référence en exclusivité

Call-to-action : télécharger notre livre blanc, visualiser un tutoriel vidéo, Rediffusion de Webinar, téléchargement d’un kit de démonstration Concernant ce type de contenu Premium, les coordonnées de l’internaute seront requises pour donner accès à ce contenu Premium.

En conclusion,

Nous espérons que cette liste d’actions spécifiques vous donnera quelques pistes pour vos campagnes. Grâce à nos templates intégrés, vous avez la possibilité de présenter tous ces types d’offre. Et n’oubliez-pas : une seule offre phare par message augmentera vos performances…

 

 

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :