TOP 10 des conseils pour une campagne e-mailing réussie

Ventes privées

Inscrivez-vous pour profiter de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

Vous souhaitez mettre en place une campagne emailing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tous nos conseils.

#1 Définissez vos objectifs et ciblez votre audience

La première étape pour l’envoi d’une campagne e-mailing efficace est de lister vos objectifs :

  • Déterminez le contexte de communication
  • Posez à plat vos problématiques
  • Déterminez vos cibles

Choisissez votre message, la durée de votre campagne et votre budget

#2 Qualifiez et segmentez vos bases de données

Vos clients changent souvent d’adresses et d’habitudes, il est donc fortement recommandé d’explorer régulièrement votre base de données et de se débarrasser des données erronées ou des doublons. Cette tâche est très rébarbative mais vraiment essentielle.

Découpez vos bases de données en petits segments plus précis, pour que le contenu de votre emailing soit adapté le plus possible à votre cible. (Age, sexe, localisation, ancienneté du contact, valeurs des contacts, mode de vie et besoins…). Express-Mailing est capable de réaliser une campagne emailing directement sur plusieurs bases de données en dédoublonnant automatiquement les adresses email communes !

#3 Choisissez le bon design

Pour une campagne efficace, le design de votre e-mailing est un élément crucial, il sera représentatif de l’image de votre entreprise. Partez d’un Template déjà existant et adaptez-le aux couleurs de votre marque, ajoutez-y votre logo et misez sur des visuels attractifs et épurés.

#4 Adoptez un message fort et percutant

Le contenu de votre e-mailing doit apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs et ne pas rester uniquement sur un message commercial.

  • Partez d’un constat général (statistiques, chiffres, sondages…)
  • Présentez vos solutions et leurs bénéfices
  • Indiquez des recommandations / donnez des conseils (via des articles de blog)
  • Intégrer des témoignages et des contenus visuels (photos, images, vidéos…)

#5 Soignez l’objet du mail et son accroche

Le sujet de votre email est la première chose que votre prospect verra dans sa boite de réception.  Proposez donc un objet percutant et efficace qui suscitera la curiosité des internautes. Pour un petit côté « fun » Express-Mailing vous propose d’y ajouter des émoticônes.

#6 Personnalisez vos messages

La personnalisation contribue fortement à la performance de votre email. Si vous avez le nom et/ou le prénom de votre destinataire, pensez à les mettre en tête du contenu.
Avec Express-Mailing, vous pouvez ajouter des champs de personnalisation automatique dans le titre, le pré-header et le corps de votre emailing.
Personnalisez également votre message en fonction de votre cible.

#7 Utilisez des « Call to action »

L’emailing a pour but d’amener le destinataire sur votre site internet. Le « call to action » ou « bouton d’appel à action » est donc incontournable.
Placer dans le contenu de votre email des boutons qui pousseront le prospect à vous appeler, à s’inscrire, à acheter, à vous suivre sur les réseaux sociaux …
Les boutons sont plus attractifs que de simples liens cliquables !

#8 Pensez au responsive

Aujourd’hui internet devient de plus en plus mobile. Pour que votre email soit efficace il faut donc que lors de l’ouverture, le contenu s’adapte automatiquement à l’espace disponible sur l’écran du téléphone. Heureusement avec Express-Mailing les template sont tous responsives !

#9 Visualisez votre Template avant envoi

Une campagne réussie, c’est une campagne qui s’affiche correctement dans toutes les messageries et sur tous les supports ! N’hésitez pas à vous faire relire pour détecter les éventuelles coquilles et surtout à tester votre campagne en vous l’envoyant au préalable.
Express-Mailing vous propose une option de prévisualisation sur plus d’une trentaine de messageries, navigateurs, tablettes ou smartphones.

#10 Analysez les résultats de la campagne

Pour obtenir une analyse précise de ce qui a marché ou non, analysez méticuleusement les résultats de votre campagne après envoi. Ainsi vous pourrez voir le taux de désabonnement, de clics et réajuster le message au fur et à mesure.

L’E-mailing est un véritable outil de développement pour les entreprises. Vous souhaitez vous faire accompagner pour la mise en place de vos campagnes ? Contactez-nous.