Black Weeks 2022

Le SMTP pour améliorer la délivrabilité des emails marketing et transactionnels, en toute sécurité.

par | 14 octobre 2022 | Blog

Visuel Shutterstock

Le protocole SMTP “Simple Mail Transfer Protocol” peut être vu comme un tuyau ou un canal de communication permettant de transférer des courriels d’un point A à un point B.

En d’autres termes, ce système diffuse de manière fiable et sécurisée des campagnes d’emailing depuis n’importe quel site web, application, CRM ou outil d’automation.

Toutefois de nombreux hébergeurs ne souhaitent pas d’envoi d’emails de masse provenant de leurs serveurs SMTP.
Fréquemment, les utilisateurs, en charge de campagnes Emailing  ont tout de même tenté (sans forcément penser à mal, car les Sites Web ou les CRM proposent des outils marketing intégrés), mais la plupart du temps ils se retrouvent confrontés à des notifications du type « Le service n’est pas disponible, réessayez plus tard »ou « Message non envoyé en raison d’une erreur de serveur » sans savoir comment les résoudre.

Ce souci technique peut avoir un impact sur la délivrabilité de vos emails professionnels (vos email du quotidien, ceux de tous les employés de la société). En effet tous les hébergeurs brident ou bloquent leurs serveurs SMTP dès qu’ils détectent des envois massifs.
Une fois blacklisté, c’est toute la chaine de communication au sein de votre entreprise qui peut être impactée. Ainsi sans le savoir, vos employés et collègues n’arriveront plus à envoyer leurs email professionnels (factures, devis, échanger avec les client ou les fournisseurs).

Pour éviter ces blocages et aller au-delà des quotas des hébergeurs,  Express Mailing vous propose de faire transiter vos emails via ses relais SMTP Marketing qui ne posent aucune limitation et qui sont justement là pour amortir et diluer les envois massifs d’emails.
Le relais SMTP Express-Mailing est donc une solution tout-terrain qui ne nécessite pas d’investir dans une structure dédiée.
Pour en profiter, il suffit de remplacer l’adresse de votre SMTP « local » par l’adresse du SMTP « Express Mailing » … il n’y a aucune technicité, c’est juste un copier-coller.

                                                                                                    Image Freepik

EXEMPLES Email marketing et Email transactionnel

  • Votre société envoie sa newsletter mensuelle à tous ses clients mais via un Outlook ou via un plugin de votre site web.
  • Votre Service Après-Vente souhaite envoyer des centaines/milliers d’ emails à ses fournisseurs, vendeurs, revendeurs ou partenaires.
  • Votre service Commercial souhaite lancer une invitation à un salon professionnel à des groupes de prospects et de clients du secteur .
  • Vous envoyez des email transactionnels (livraison de colis, confirmation, panier abandonné, confirmation de paiement) mais le volume quotidien dépasse les quotas des opérateurs.
  • Vous éditez un CRM ou une Appli centralisée, mais plusieurs clients lancent des opérations marketing ou programment des emails en volume en même temps, ce qui vient engorger le SMTP de votre datacenter.

     

6 RAISONS ET AVANTAGES DE PASSER PAR UN SMTP PROFESSIONNEL

Un SMTP professionnel comme celui d’Express-Mailing vous garantit une meilleure délivrabilité, mais ce n’est pas tout. Voici donc la liste des autres avantages réels :

  1. Grâce à la puissance de notre plateforme et à la bonne réputation de nos adresses IP, nous vous garantissons une livraison fiable et rapide de votre email;
  2. Votre quota d’envoi journalier est illimité, et vous pouvez conserver votre hébergeur.
  3. Pour chaque email envoyé, vous pouvez consulter ses statistiques et améliorer la qualité de vos campagnes;
  4. Plus besoin de scinder vos envois : vous avez simplement à préparer votre campagne, renseigner l’ensemble de vos destinataires dans le champ « A : », et Express-Mailing s’occupera d’envoyer l’email à chaque destinataire;
  5. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 Mo de pièces jointes dans votre email pour l’envoyer à une masse importante de destinataires sans craindre que votre document n’arrive pas à destination;
  6. Tous les CRM ou CMS disposant d’un SMTP, l’interfaçage avec le SMTP d’Express-Mailing est une solution simple et rapide, et vous évitez ainsi de développer des scripts pour vous connecter à une API Email plus complexe.

                                                                                               Image Freepik

COMMENT FONCTIONNE LE SMTP D’EXPRESS MAILING ?

Nous proposons 2 accès à notre SMTP :

  • express-mailing.com (ports 25, 587 ou 465)
    Ce « canal » renverra vos emails avec quelques adaptations automatiques, sans changement de contenu. Vous disposerez des statistiques d’emails Aboutis / Rejetés / Non envoyés.
  • relay-stats.express-mailing.com (ports 25, 587 ou 465)
    Ce « canal » renverra vos emails avec un tracking d’ouverture HTML et un tracking individuel sur chacun de vos liens. En apparence votre contenu restera le même mais une petite image transparente sera rajoutée en bas de votre email et vos liens seront réécrits pour bénéficier de statistiques nominatives sur qui a cliqué, sur quels liens, combien de fois et à quelles heures. Vous disposerez des statistiques d’emails Aboutis / Rejetés / Non envoyés / Email ouverts en html et le détail des clics sur vos liens.

Pour conclure

Sans limitation en entrée, le SMTP d’Express-Mailing est un canal sécurisé pouvant recevoir vos emails à très grande vitesse (+100.000 échanges par minute), puis la plateforme les diffuse selon des algorithmes qui maximisent la délivrabilité et effectuent toutes les relances

Relais SMTP

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :