Email + Sms + Réseaux sociaux, 3 outils pour une campagne publicitaire réussie

par | 13 janvier 2022 | Blog

 

Crédits photos: Shutterstock

 

Vous hésitez entre plusieurs de ces outils ? Chacun présente des avantages non négligeables mais vous ne savez pas lequel est le plus pertinent et adapté à votre communication ?

Et pourquoi ne pas choisir les 3 ? On vous explique les avantages de chacun et pourquoi l’emailing, le sms marketing et les réseaux sociaux sont complémentaires et forment une équipe de choc.

L’emailing : l’indispensable

Crédits photo : Flaticon.com

L’emailing est le ROI des outils de communication marketing et il le restera en 2022 ! Il est en effet reconnu par de nombreux responsables marketing comme le canal marketing assurant le meilleur retour sur investissement. Que ce soit pour la fidélisation, la conversion ou bien la génération de leads, cet outil est un incontournable d’une bonne stratégie marketing « one-to-one » et ne présente que des avantages. Grâce à un tarif adapté et évolutif la maîtrise du ROI est assurée.

Rappel :

  • 83% des entreprises B2B utilisent la newsletter comme stratégie de contenu (Source : ImaginePub.com)
  • Le taux de clic moyen des campagnes emailing en France est de 5.22% (Source : GetResponse)
  • Le taux d’ouverture des emailing B2C est de 19.7% (Source : Campaign Monitor)
  • Le taux de conversion moyen en emailing est de 1.22% (Source : Bariliance)

Le sms marketing : le n°1 du taux d’ouverture

Crédits photo : Freepik.com

Vous le pensiez « has been » ? Eh bien c’est tout le contraire, le sms marketing fera partie des grandes tendances 2022 !

Simple, limité en caractères, il n’en reste pas moins très impactant puisqu’il détient le record du taux d’ouverture le plus élevé de tous les supports de communication confondus : 95% selon le site E-marketing.fr

A portée de tous, avec un texte court et sans nécessité d’intégrer des images, le sms marketing est probablement l’outil le plus simple d’utilisation : vous pourrez soit créer votre campagne en 5 min chrono sans abonnement, soit créer un compte sms pour bénéficier des statistiques, des sms multipages, de la programmation fine et du transfert des réponses sur votre adresse email. Très pratique pour l’envoi d’offres de dernière minute (vos soldes d’hiver 2022 par exemple !), pour des jeux, ou pour des alertes qui seront consultées bien plus rapidement par les utilisateurs.

Rappel :

  • Les sms ont un taux d’ouverture presque 5x supérieur à celui des mails (Source : Adobe Blog)
  • 75% des consommateurs sont d’accord de recevoir des sms de marques suite à une inscription (Source : Text Better)
  • Les personnes ayant reçu un sms marketing ont 40% de chances en plus de convertir (Source : Text Better)

Réseaux sociaux : l’interactif

Crédits photo : Freepik.com

Si on ne devait retenir qu’un seul des nombreux atouts des réseaux sociaux, c’est l’interactivité et la proximité qu’ils offrent aux clients avec leurs marques préférées. En plus de présenter un intérêt évident pour l’animation et la fidélisation d’une communauté de clients, ces dernières années les réseaux sociaux se sont également affirmés en tant que véritable outil de vente E-commerce.

Rappel :

  • Une moyenne de 3,39% d’engagement par publication (Source : Hubspot.fr)
  • 2 utilisateurs sur 3 (64%) déclarent avoir effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021 (Source : Cabinet Accenture – Etude sur la croissance du social commerce dans le monde d’ici 2025)

Voilà pourquoi nous vous encourageons très fortement à investir dans cet outil marketing en 2022. Cependant, pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes ! Choisissez celle qui correspond le mieux à votre secteur d’activité, votre image de marque et surtout à votre cible. Il vaudra mieux être présent de manière efficace sur un seul réseau social que de vouloir à tout prix affirmer votre présence sur toutes les plateformes.

Email + Sms + Réseaux sociaux : les 3 mousquetaires

Crédits photo : Shutterstock.com

Comme nous avons pu le voir, chacun de ces 3 outils permettent d’atteindre différents objectifs.

  • Retour sur investissement garanti pour l’emailing,
  • Conversion rapide pour le sms marketing
  • Interaction pour les réseaux sociaux.

Associez ces 3 outils et vous aurez donc la recette parfaite pour une stratégie de communication efficace qui vous permettra à la fois de générer de nouveaux leads et de fidéliser votre clientèle.

L’utilisation de ces différents outils vous donnera également l’avantage de pouvoir cibler un plus grand nombre de publics différents : chaque personne en fonction de son âge, son mode de vie, a toujours une préférence de mode de communication.  Avec ce trio, vous serez sur tous les fronts et pourrez élargir votre cible à des publics qui sont potentiellement intéressés par votre marque mais qui ne consultent pas forcément vos communications si celles-ci sont diffusées via un outil qui ne leur parle pas.

Notre conseil pour vous lancer sans prendre de risques : Veillez à ne pas non plus tomber dans l’excès de communication qui pourrait être contreproductif !

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :