Réaliser facilement vos campagnes d’emailing

par | 6 juin 2019 | Blog

Réaliser facilement vos campagnes d'emailing

Loin devant les réseaux sociaux l’emailing demeure depuis sa création le premier canal de communication sur internet. Il reste l’incontournable outil pour une campagne marketing.

Alors lancez-vous et préparez facilement votre première campagne d’emailing.

Les différents types d’emailing

Lorsqu’on parle d’emailing on pense en premier lieu aux newsletters ou aux campagnes promotionnelles, or il existe de nombreux autres types d’envoi.

La newsletter

Très plébiscitée, elle permet une grande liberté de création grâce aux divers éléments qu’elle peut contenir : texte mis en page, boutons cliquables, images, vidéos… Elle peut prendre plusieurs formes :

La newsletter a également l’avantage d’établir un contact régulier avec les clients. En effet l’une des particularités de ce format est la régularité de l’envoi : journalier, hebdomadaire voire mensuel. Il est donc essentiel de planifier son envoi en résonance avec son audience. Des outils statistiques, comme ceux proposés par Express-Mailing lors de l’élaboration de vos campagnes, sont précieux et vous permettent de déterminer quels jours et heures obtiennent les meilleurs résultats.

La campagne promotionnelle

Dans notre société où la durée d’attention de chacun s’est considérablement réduite il devient primordial d’aller vers le client et de ne pas attendre qu’il fasse le premier pas. L’email marketing intervient dans cette démarche. Il a pour rôle d’informer vos clients sur vos produits et de déclencher une vente. Pour cela il convient de travailler l’ensemble des éléments qui le composent, à savoir :

  • Le message
  • L’objet
  • Le destinataire
  • Le template

Et pour vous aider dans l’élaboration de votre contenu vous pouvez vous appuyer sur des outils de création graphique ou des modèles déjà existants comme ceux proposés par Express-Mailing.

La campagne promotionnelle permet notamment d’informer votre audience de :

  • Remises exceptionnelles
  • Ventes privées
  • Nouveauté produit
  • Idées cadeaux pour des fêtes comme Noël, la Saint-Valentin, la Fête des mères et celle des pères …

La confirmation de commande

Une fois leur achat effectué il est vivement recommandé d’envoyer un email de confirmation à vos clients. Cela permet de récapituler la transaction et de les rassurer sur l’enregistrement de leur commande. Cette étape ouvre le champ à d’autres interactions avec vos clients telles que :

  • La recommandation de produits connexes
  • Les offres de fidélité : promotions, livraison offerte lors des prochains achats…
  • Une invitation à vous suivre sur les réseaux sociaux

Et avec un taux d’ouverture trois fois plus élevé que celui des autres types d’emailing, la confirmation de commande est très attendue par les clients.

Ce type d’email rentre dans la catégorie « des emailing transactionnels ». Il s’agit d’emails envoyés aux internautes après que ces derniers aient réalisé une action sur le site. On retrouve également :

  • La confirmation de compte, de commande, de paiement
  • Le message de bienvenue
  • La réinitialisation et/ou confirmation d’un mot de passe
  • L’expédition d’une commande
  • L’envoi de factures
  • La relance suite à un abandon de panier
  • La fermeture d’un compte …

Réaliser facilement et rapidement vos campagnes emailing

Express-Mailing met à votre disposition un outil simple d’utilisation pensé pour tous ceux qui souhaitent préparer et envoyer efficacement leurs campagnes d’emailing. Grâce à ses différents éditeurs chacun y trouvera son compte, et peu importe son niveau de compétence informatique.

1. Créez votre compte

Pour commencer votre campagne rien de plus simple, il suffit de créer un compte gratuit sur le site d’Express-Mailing.
Lors de la création ont vous offre vos 500 premiers envois gratuitement.
Ce compte vous donne l’accès à l’interface « MY Express-Mailing » et vous permet de débuter immédiatement votre 1ère campagne d’emailing.

2. Rédigez votre objet

Plusieurs éléments sont nécessaires pour élaborer une campagne marketing réussie. Il vous faut penser au contenu, aux destinataires et à l’objet. C’est ce dernier qui déclenchera ou non l’ouverture de votre message. Alors n’hésitez pas à vous mettre à la place du destinataire et à vous interroger sur la pertinence de votre objet.

3. Mettez en page votre contenu

Réaliser facilement vos campagnes d'emailing

Express-Mailing met à votre disposition 4 éditeurs afin de mettre en forme votre contenu :

  • Modèles / Templates : grâce à cet éditeur vous pouvez utiliser des gabarits ou modèles déjà créés par nos soins. 
  • Réaliser facilement vos campagnes d'emailing

    Mobiles responsive : si vous possédez déjà votre contenu vous pourrez l’intégrer facilement via de simples glisser-déplacer.
    L’éditeur Responsive possède l’avantage de créer un contenu qui s’adaptera « comme par magie » à tous les types d’écran du destinataire : mobile, tablette, ordinateur portable ou ordinateur de bureau. 

  • Editeur Wysiwyg : qui ressemble à un Microsoft Word ou à un Outlook 
  • Local / Web : vous permet d’importer un corps HTML qui proviendrait de votre agence de communication ou de votre Community manager.

4. Ajoutez vos destinataires

Une fois votre contenu réalisé, il ne vous reste plus qu’à ajouter les destinataires de votre emailing.
Express-Mailing va vous aider à nettoyer et à classer vos fichiers clients afin de faire des envois ciblés. Plus ils seront précis, plus votre campagne sera percutante.

Vous avez la possibilité d’importer votre propre fichier Excel / CSV ou de sélectionner vos contacts parmi une liste de diffusion que vous avez créée précédemment.

Express-Mailing est l’un des rare opérateur à vous proposer gratuitement un annuaire email professionnel BtoB pour y sélectionner librement des contacts.

N’oubliez pas de réfléchir au nom de l’expéditeur, il est tout aussi important que l’objet car il apparaîtra lors de l’envoi.

5. Ajoutez des pièces jointes

Réaliser facilement vos campagnes d'emailingBeaucoup de solutions d’emailing ne proposent plus cette option, mais avec l’outil « MY Express-Mailing » vous avez la possibilité d’ajouter des pièces jointes à votre envoi. Vous pouvez par exemple joindre un tableur Excel ou des documents Word ou PDF.

6. Vérifiez votre score

Votre campagne emailing est fin prête mais avant de l’envoyer n’oubliez pas de la tester. Cela vous permettra d’éviter que l’ensemble de votre travail ne finisse en courrier indésirable. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette analyse : l’expéditeur, l’objet, le contenu. Vous pouvez bien entendu vous envoyer votre création sur votre propre adresse email pour juger du rendu.

7. Planifiez et envoyez

Enfin, choisissez le jour et la date d’envoi de votre message.
Votre campagne est prête il ne vous reste plus qu’à confirmer sa programmation !

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours

Conclusion

N’oubliez pas qu’une campagne d’emailing doit se construire du début à la fin et doit bien se préparer.

De l’envoi de l’email promotionnel à celui de la confirmation de commande, travaillez vos visuels, votre contenu, pensez bien au titre et à l’expéditeur afin de proposer un message clair et impactant pour le lecteur.

N’hésitez surtout pas à contacter l’équipe Express-Mailing pour vous aider lors de la réalisation de votre prochaine campagne d’emailing.

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Questions fréquentes

Combien coûte une campagne d’emailing ?

Il est bien difficile de définir le coût réel d’une campagne emailing car de nombreux éléments sont à prendre en compte :Le coût de l’élaboration de l’opérationCelui de la conception-rédaction du messageL’adaptation éventuelle de votre site Internet ou la...

lire plus
Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :