Quel Email marketing efficace auprès des générations Y et Z ?

par | 30 septembre 2021 | Blog

Visuel Shutterstock

 

Les générations Y et Z ont de 20 à 35 ans aujourd’hui.

La génération Y ou les millennials : nés entre 1981 à 1995. La génération Z ou les centennials : nés à partir de 1996. Les Y constituent la première génération qui s’est ancrée dans les technologies numériques. Les Z, eux, sont nés avec le smartphone

A la question :

« Si vous pouviez choisir une préférence de canal de communication de la part d’une marque, laquelle choisiriez-vous ? « 

les générations Y et Z répondent à + 73% le canal Email *

Appuyons-nous sur les habitudes digitales des générations Y et Z pour construire des campagnes efficaces :  à chaque usage, nous recommandons une pratique à suivre.

Usage 1 – Plus de la moitié de leurs emails sont consultés sur smartphone

Ces 2 générations ont pris l’habitude de consulter plus que leurs ainés leurs e-mails sur leur mobile et leurs comportements d’achat sont davantage liés à la réception de courriers électroniques comparé à la génération de leurs parents et grands-parents. 80 % de la génération Y dort avec son Smart Phone et  100 % de la génération Z consulte son smartphone au moins 5X par heure.

PRATIQUE 1 Un design d’Email ultra-optimisé pour le smartphone 

 

Usage 2 – Immersion internet permanente, une recherche de nouveauté mais un temps d’attention très court.

Ces générations sont très orientées vers les contenus en ligne, connectés en permanence sur les sites Internet, les blogs, les réseaux sociaux. Ils recherchent de nouvelles informations et produits selon une démarche intiiale exclusivement via internet. Entre 8 et 12 secondes d’attention pour les convaincre !

 PRATIQUE 2  Un objet aligné avec leurs codes générationnels : emojis, terminologie, temps de chargement adaptés

 

Usage 3 – Une envie d’adéquation avec les valeurs de la marque et sa responsabilité sociétale

Ces 2 générations se rejoignent sur le fait d’adhérer autant aux valeurs de la marque qu’à ses produits. Elles sont soucieuses de transparence et une fois la confiance établie, une relation pourra être instaurée et un partage d’expériences.

PRATIQUE 3  Mettre en avant dans des messages individuels les initiatives de l’entreprise en matière de pratiques durables et équitables. Tenir vos contacts informés du suivi et des résultats de ces actions.

Usage 4 – les nouvelles générations acceptent en grande majorité le dispositif de collecte de leurs données le long de leur parcours client, si les communications sont ensuite pertinentes.

PRATIQUE 4  Instaurer un vrai relationnel avec une personnalisation intelligente des messages, s’appuyant sur la collecte de données d’études, de CRM sur leur comportement d’achat (Récence – Fréquence-Montant), de consultation de site web, de consultation de leur messagerie, …

Usage 5 – La génération Y se nourrit essentiellement de contenu et d’informations visuelles comme pour la génération Z qui va préférer un minimum de textes et d’images. Seulement quelques phrases et quelques images dans un email  leur suffisent. Autrement le message ne sera pas lu, supprimé rapidement.

Ne pas oublier que la plateforme préférée des moins de 35 ans est You Tube. Ils y ont trouvé une référence de contenu digital. You Tube est même plus essentiel pour la génération Z

PRATIQUE 5 / une charte graphique très identifiable, un contenu visuel attractif et des messages encore plus courts pour les Z Insérer régulièrement une vidéo dans vos emails, des boutons / formulaires interactifs, Gif animé, Utilisez les services de conception et rédaction professionnelle pour travailler le message avec le discours qui permettra de connecter ces générations au mieux avec votre marque et donc plus incitatifs à l’engagement et à l’interactivité.

En conclusion,

Contrairement à d’autres générations, nos jeunes générations d’adultes actifs utilisent le courrier électronique au quotidien tant au niveau personnel que professionnel. Constamment connectés, ils sont habitués à pouvoir accéder aux informations rapidement et à toute heure de la journée, y compris via leur messagerie électronique. Ne pas oublier que la messagerie Gmail fait partie, dès 2017, avec Facebook et la plate-forme d’e-commerce Amazon, des 3 applications les plus utilisées par les millennials.

L’important est de segmenter la communication Email selon leurs centres d’intérêts et de savoir adopter le discours convaincant en quelques secondes. D’où la recommandation de s’adresser à des professionnels de la conception/rédaction de contenu.

Et, comme toutes les générations, ils ne souhaitent pas être importunés par un trop grand nombre d’emails de la même marque et se désabonnent très rapidement.

L’Email marketing, canal complémentaire aux autres dispositifs de génération de leads via le web présente l’avantage de la communication en one-to-one. Si vous savez parler aux générations Y et Z, vous pourrez instaurer un relationnel efficace via l’Emailing, tester des offres, des messages et en mesurer directement l’impact .

Source (études entre 2017 et 2019) : Sortlist – Google – Commscope – Pew Research Center – Adestra

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :