BLACK Weeks : -30% sur tous nos packs / emailing / sms / faxing

Quel contenu pour un emailing efficace en 2019 ?

by | 12 février 2019 | Blog

Ventes privées

Inscrivez-vous et profitez de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux, l’emailing reste l’un des canaux les plus efficaces dans les domaines de la communication et du marketing. Que ce soit pour transmettre une information, fidéliser son audience ou acquérir de nouveaux clients, l’emailing est plébiscité aussi bien par les entreprises que par les particuliers.

Personnalisation email

 

1.La personnalisation

 

En 2019 la tendance reste bel et bien à l’humain et à la personnalisation des emails. Selon diverses études, cela permet une augmentation du taux d’ouverture, d’engagement et de clic par rapport à un envoi standard.

On ne s’adresse plus à un groupe de personnes sans identité mais à une personne à part entière. Et cela commence par l’intégration du patronyme dans l’objet et/ou dans le corps du texte.

Un outil de personnalisation des emailing, comme celui proposé par Express-Mailing, permet l’ajout automatique du nom et du prénom des destinataires.

Et pour aller encore plus loin dans la fidélisation de son audience le mieux serait de cibler ses emails en fonction du comportement d’achat des destinataires.

Allons donc à l’essentiel et montrons à nos prospects que nous les connaissons en leur proposant des offres adaptées.

 

email

 

2. Un email : un message

 

Dans cette ère où tout va vite, il convient d’ajuster son message à une audience en constante surconsommation d’informations.

Et si on revenait à l’essence même de l’emailing, à savoir délivrer un message, qu’il soit sous la forme d’une pièce jointe, d’un bon de réduction ou d’un article ?

Fini les emails surchargés d’informations qui se court-circuitent les unes les autres. Si vous souhaitez annoncer un nouveau produit Y il est contre-productif de le faire dans une campagne d’emailing qui met en avant le produit X.
Restez concentré sur une seule offre afin d’en optimiser son impact et de ne pas perdre le lecteur. En marketing direct c’est l’instant t qui compte.

Faites simple et efficace, tant sur la forme que sur le fond: un email pour un message. Si votre emailing fait référence à un événement ou à un salon, ne parlez pas de promotion ou de soldes. Ne présentez pas non plus l’un de vos produits au milieu d’un email dont le sujet principal est relatif à une personne (storytelling, arrivée d’un nouveau collaborateur, informations RH).

Enfin, la notion de temps est primordiale dans une campagne d’emailing. Il est important d’annoncer chaque chose en temps et en heure dans une communication dédiée : 2 thématiques = 2 emailing distincts !
On évitera donc de parler de promotions estivales dans une campagne pour les sports d’hiver…

Bien entendu tous ces conseils prendront davantage de valeur s’ils sont introduits en amont par un objet d’email bien choisi. Un titre accrocheur augmente le taux d’ouverture !

 

storytelling

 

3. Le storytelling

 

Très en vogue, le storytelling est une forme de contenu d’emailing particulièrement efficace. Il propose une approche marketing moins directe et plus diluée faisant davantage appel aux émotions : place à l’intime.

Le comportement de consommation ayant évolué depuis quelque temps déjà, les entreprises redoublent d’effort pour mettre l’accent sur leurs valeurs. On n’achète plus en faisant uniquement appel à la raison, le cœur fait aussi partie de la donne.

C’est là qu’intervient le « storytelling ». Cela consiste à englober un propos, un produit ou une information-clef au sein même d’un récit, l’histoire personnelle et captivante d’une personne physique ou d’une marque. Une stratégie payante ayant pour but d’humaniser les entreprises, fidéliser les consommateurs et déclencher l’acte d’achat. Vous ou votre marque devenez dès lors tout aussi importants que le produit en lui-même.Les pionniers américains, Apple, Coca-cola ou Disney en sont les exemples parfaits !

À vous de jouer, voici quelques pistes pour commencer votre storytelling :

  • Quelle est votre histoire ?
  • Depuis combien de temps votre marque existe-t-elle ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Pourquoi vous êtes-vous lancé ?
  • Avez-vous des témoignages à partager ?

En conclusion, en 2019 l’accent est mis sur l’humain. Pour des campagnes d’emailing efficaces, il devient indispensable de concevoir des emails percutants et attractifs répondant aux attentes des consommateurs et mettant en avant les valeurs et l’histoire de votre entreprise.

 

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :