Quand et comment faire une campagne SMS ?

Ventes privées

Inscrivez-vous pour profiter de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

À usage personnel ou professionnel le smartphone fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Le marketing mobile est donc la solution incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent atteindre plus efficacement leurs prospects. Quand et comment mettre en place une campagne sms percutante ? Réponse ici.

Quel timing pour ma campagne SMS ?

Afin de déterminer le bon moment d’envoi d’une campagne sms, il faut que vous appreniez à connaitre parfaitement votre cible et son mode de vie. Le timing ne sera pas forcement le même si vous vous adressez à des ados, des jeunes actifs, des mères de famille ou encore à des chefs d’entreprises.

  • Les campagnes sms les plus performantes sont souvent envoyées le mardi ou le jeudi de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h pour être sûr d’être lues. À ces heures-là le rush du matin est passé et le stress du soir encore loin
  • Mais le créneau 17 h à 18h donne de très bons résultats pour toucher les cadres et chefs d’entreprise, juste avant leur sortie du travail. Je passe « vite fait » dans ma boutique préférée avant d’aller en after-work, surtout si le sms m’offre une réduction ou m’informe d’une nouveauté
  • Et bien entendu pour les métiers de bouche (sandwicheries ou restaurants traditionnels), envoyer ses sms entre 11h et 11h30 pour la pause déjeuner est incontournable ou bien entre 17h et 18h pour proposer des idées de soirée resto ou faire venir les jeunes actifs dans une zone commerciale.

L’idéal est donc d’envoyer vos sms quelques heures seulement avant l’opération.

Attention cependant à respecter quelques règles fondamentales :

  • Respecter le cadre légal : il est interdit par la loi de faire des campagnes SMS de 20 h 30 à 8 h du lundi au samedi, le dimanche toute la journée et les jours fériés
  • Espacez suffisamment deux campagnes pour ne pas « inonder » vos cibles de messages
  • Évitez les campagnes au cœur des vacances d’été, sauf si votre activité est dans le loisir ou le tourisme

Comment faire pour avoir une campagne de sms efficace ?

Définissez vos objectifs : que cette campagne soit faite pour augmenter vos ventes, ou faire connaitre une nouvelle offre, définissez un texte et un segment différent qui vous permettront d’atteindre votre but initial.

Segmentez vos bases de données : Adaptez votre message en fonction des caractéristiques de votre cible : lieu, âge, fonction…

Trackez vos envois : Pensez à insérer un « code avantage » dans le corps de votre sms ou à insérer un lien cliquable.

Informez vos commerciaux et vendeurs : « Avez-vous reçu notre sms Madame ? … non, mais souhaitez-vous en recevoir un la prochaine fois ? ». Les marketeurs font le travail en amont, mais les commerciaux, vendeurs, vendeuses, serveurs, serveuses peuvent également participer à l’opération et faire croître votre base de communication. En plus les clients adorent ce sentiment d’être « privilégié ».

Analyser les résultats et affiner en fonction : À la fin de votre campagne, prenez un moment pour analyser les statistiques et posez-vous les bonnes questions (Quel est le taux de clic de mon envoi sms ? Combien de codes avantages ont été utilisés ? Combien de visiteurs m’ont parlé de ce sms ? …) Vous obtiendrez ainsi une visibilité claire et concrète et pourrez ajuster votre prochaine campagne.

En plus d’être efficaces, les campagnes SMS sont accessibles en terme de tarifs. Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de votre campagne SMS ? Contactez-nous.