Marketing digital et industrie : l’Emailing, canal de communication privilégié

par | 26 janvier 2022 | Blog

Comme tous les secteurs d’activités, le milieu industriel a connu une très forte digitalisation ces dernières années. On pense notamment à l’intégration de nouvelles technologies (usine connectée) ou bien encore l’implantation de nouveaux process digitalisés. Cependant, cette digitalisation passe également par une transformation des méthodes de marketing et de communication.  Les professionnels de l’industrie sont désormais extrêmement présents sur le web et intégrer le digital à leur stratégie est devenu essentiel afin de rester concurrentiels, innovants et performants.

Selon l’étude EMA BtoB, 63% des professionnels déclarent que l’emailing est leur canal de communication préféré et celui qu’ils considèrent le moins intrusif.

Dans cet article, nous vous expliquons quels types d’emailings sont à privilégier et nous vous donnons quelques astuces pour que vos campagnes soient le plus impactantes possible.

Les différents types d’Emailing

  • La newsletter

La newsletter est désormais un outil quasiment indispensable pour toute entreprise qui souhaite affirmer sa présence digitale. En effet, afin de renforcer la fidélité, susciter l’engagement et animer son réseau de clients/prospects, il est essentiel d’informer régulièrement ceux-ci de l’actualité, des nouveautés de son entreprise et de son secteur d’activité.

Attention cependant, mieux vaut privilégier la qualité et le contenu en envoyant une newsletter intéressante et riche en informations une fois par trimestre plutôt que d’en envoyer trop régulièrement mais avec un contenu insuffisant.

Toujours selon l’étude EMA BtoB, les professionnels reçoivent en moyenne 49 emails par jour dont 13 emails publicitaires. Autant dire que leurs boites de réception sont déjà bien pleines et qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour lire leurs messages. Il faut donc à tout prix rester clair et concis et surtout attirer l’attention (découvrez nos conseils dans la seconde partie de cet article).

  • Les emails promotionnels

Contrairement à ce que l’on peut croire, les promotions ne sont pas réservées qu’au BtoC. Beaucoup d’industriels proposent régulièrement à leurs clients des offres sur leurs produits et services.

L’avantage de l’email promotionnel est que l’on va pouvoir toucher le client de manière rapide et efficace. Ainsi que communiquer sur des promotions de dernière minute.

Rappelez-vous cependant que vous vous adressez à des professionnels de l’industrie, il ne faut donc pas que votre email prenne la forme d’une publicité intempestive. Le destinataire doit au premier coup d’œil comprendre que cette promotion le concerne, qu’elle est ciblée et qu’elle présente potentiellement un intérêt pour lui.

  • Les emails de marketing automation

Le marketing automation permet l’automatisation de l’envoi de certains types d’emailings personnalisés. Pensez à cet outil pour les emails récurrents type email de bienvenue suite à l’inscription à la newsletter, rappel de panier en cours de validation etc. Ils permettent de renforcer la relation client et le parcours utilisateur.

Rappelons que même dans le milieu de l’industrie, les entreprises possèdent désormais pour beaucoup une plateforme E-commerce leur permettant de commercialiser certains produits : pièces détachées, accessoires ou bien encore logiciels. Il est donc tout à fait pertinent de mettre en place des campagnes d’emailings qui accompagnent le client tout au long de son parcours d’achat.

Les astuces pour des campagnes Emailing efficaces

L’étude EMA BtoB, met en évidence les 4 éléments déterminants d’ouverture d’un email dans le secteur du BtoB : la pertinence de l’objet (80%), la connaissance de l’expéditeur (81%), la confiance de l’expéditeur (81%) et enfin la personnalisation de l’objet (42%).

  • La pertinence et personnalisation de l’objet

Afin d’éviter que votre email ne finisse dans la corbeille de votre client ou prospect, le choix de l’objet est essentiel. Il doit être attractif, compréhensible et surtout ciblé. Le destinataire doit comprendre dès la lecture de celui-ci qu’il est directement concerné et qu’il n’a pas été envoyé de manière aléatoire. N’hésitez pas à intégrer une personnalisation, comme adresser le destinataire directement par son nom ou le nom de sa société.

  • La connaissance et la confiance de l’expéditeur

Un très grand avantage dans le milieu industriel est que si le client ou le prospect est correctement ciblé, en général il connait déjà votre entreprise. Vous pouvez tout à fait faire passer un message aux clients par le biais des commerciaux pour faire part de la mise en place d’une newsletter ou d’une promotion à venir.

Veillez également à ce que votre nom d’expéditeur soit explicite afin qu’il n’y ait pas de confusion à réception et essayez de travailler sur la délivrabilité de vos emails afin que ceux-ci ne finissent pas dans les spams de votre destinataire.

  • Soigner le contenu

Une fois ouvert, il faut bien évidemment que le contenu de votre email retienne l’attention du lecteur. Rédigez un contenu pertinent, attractif et essayez de varier les formats afin de susciter l’intérêt de votre cible : articles d’actualités, vidéos, témoignages ou bien encore interviews. Pensez à inclure des liens vers votre site ou vers toute page que vous jugez pertinente.

Dans le milieu industriel la présentation d’un email doit rester plutôt sobre et aller à l’essentiel tout en restant agréable à lire.

Crédits photos : Freepik

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :