Les français et les soldes d’été 2020 : une situation particulière

par | 7 juillet 2020 | Blog

La période des soldes du e-commerce s’aligne sur les dates du commerce traditionnel national, quelle que soit la zone géographique.Pour les soldes d’été 2020, les dates ont dû être reportées de 3 semaines : tout l’enjeu marketing est d’être capable de contacter les clients via le mix de canaux et supports le plus efficace. Et d’offrir la meilleure visibilité possible au milieu de toutes les marques.

Tout d’abord, des données sont à prendre en compte dans l’élaboration de vos plans d’action Spécial Soldes Eté 2020 :

 

  1. Un attachement aux soldes d’été avec le CA des soldes sur internet en progression

34% des français attendent la période des soldes avec impatience**.

**Etude YouGov réalisée du 23 au 24 juin 2020 sur un groupe de 1054 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Cependant, la fièvre acheteuse en magasin traditionnel baisse depuis quelques années et cette tendance s’amplifie aujourd’hui en cette période de crise sanitaire. Ainsi, les soldes sur Internet voient les chiffres en forte progression.

Chez les 20-40 notamment, qui considèrent internet comme le lieu idéal pour faire les soldes.

Les soldes en ligne s’appliquent de la même manière, avec en plus les réglementation de la vente à distance en faveur du client : droit de rétractation maintenu (dans un délai de 7 jours après réception et à vos frais), sauf pour les CD, les DVD ouverts et les voyages.

 

  1. Des achats utiles principalement avec des budgets plus serrés

78% des clients interrogés estiment faire des achats utiles pendant cette période, dans des secteurs bien identifiés ** : l’habillement, à la première place (84%,) suivi par l’ameublement et la décoration (31% ) puis l’électroménager (21%), le sport (15%) et enfin la culture à seulement 12%.

Les Français qui comptent faire les soldes vont majoritairement allouer entre 100 et 200 euros à leurs achats (34%) et sont 20% à vouloir dépenser moins de 100€ **.

  1. Les soldes pour relancer l’économie et consommer français

Nouveauté de la période** : 62%  des personnes sondés estiment qu’il est nécessaire de consommer durant les soldes pour relancer l’économie et 78% estiment même qu’il est important de consommer français durant les soldes pour la même raison.

Quel planning et quels médias pour augmenter votre visibilité auprès de vos cibles ?

Que ce soit en Web to Store ou Web to Web l’important est de communiquer au bon moment, la bonne offre, à la bonne cible.

Le dispositif email + SMS est redoutable d’efficacité : + 20% de ventes en plus en moyenne *.

Il s’avère d’’une influence importante et constante dans les habitudes de consommation et dans le parcours Client des Français.

Quelques règles de base :

  • L’email personnalisé au nom du destinataire
  • Le catalogue d’articles accessible directement dans l’email pour remplir son panier comme sur un site de e-commerce
  • Un design adapté
  • Un message construit et attractif

Pour les utilisateurs de la plateforme Express Mailing, la bibliothèque des templates Email spécifiques aux opérations de Soldes pourra être très utiles à la conception de messages percutants, tout au long de la période.  

Le SMS accomplit sa mission de rappel efficace jusqu’à la conversion et aussi de redirection vers la boutique traditionnelle ou le site de e-commerce.

Les messages clés d’une campagne de soldes *

§  Annonce de l’arrivée des soldes (J-1 semaine)

§  Ouverture des soldes

§  Début la 2ème démarque (J + 7 jours)

§  Lancement de la 3ème démarque (J + 14 )

§  Annonce de la dernière démarque (J + 21 )

§  Fin des soldes et dernière relance (J + 30 )

A vous de jouer !

Sources articles.

*Express Mailing

**e-marketing – Etude YouGov réalisée du 23 au 24 juin 2020 sur un groupe de 1054 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

 

Photo : freepik.fr

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

50 sms offerts

À la création de votre compte sms
vos 50 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :