Témoignage client

par | 5 mai 2021 | Blog

« L’emailing nous permet de remplir notre mission de diffusion du contenu à la bonne personne et au bon moment » – Arnaud Joly – Chargé de communication numérique des Chambres d’Agriculture de Bretagne

 

Notre mission

Les Chambres d’agriculture de Bretagne accompagnent de A à Z les agriculteurs et agricultrices de leur territoire,  de l’installation à la transmission de l’exploitation, elles assurent la liaison auprès de plus de 30 000 actifs : chefs d’exploitation et salariés

En tant qu’organisme consulaire, chaque Chambre d’Agriculture a aussi un rôle de représentation du monde agricole et d’information auprès des organismes publics.

Ce sont ces deux types d’audience : agriculteurs et élus des collectivités territoriales que les Chambres d’Agriculture se doivent d’informer, selon l’actualité et avec les bons vecteurs de communication.

Parmi les outils de communication numérique, l’Emailing fait partie des principaux canaux utilisés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, avec les réseaux et média sociaux. Plus récemment la visio-conférence a permis de conserver le lien pour la diffusion d’annonces et l’organisation d’événements à distance.

« Express Mailing fait partie des outils de travail du Service communication »

Depuis le début des années 2010, la plateforme d’emailing Express-Mailing a été mise en place pour structurer et faciliter l’envoi de communiqués de manière centralisée et professionnelle aux différentes audiences.

La segmentation des listes et la personnalisation du contenu des envois selon le profil des destinataires et/ou leur localisation géographique, se sont affinées au fil des ans.

La saisonnalité des envois est incontournable, compte-tenu de la disponibilité des agriculteurs ; notamment les programmes de formation vont avoir lieu de septembre à mars.

Quelques chiffres clés associés à l’activité d’Emailing de la Chambre d’Agriculture de Bretagne

  • 20 000 contacts sont animés mensuellement par e-mailing
  • 15 comptes différents, représentant les diverses entités communicantes
  • 17 personnes au service communication sont chargées de mettre en place le calendrier éditorial mensuel, de coordonner les équipes Métiers pour la rédaction et l’illustration des articles
  • 5 personnes utilisatrices de la plateforme, réparties sur différents sites : Rennes, Vannes, Quimper, St Brieuc. pour l’édition de message jusqu’à la gestion de l’envoi et au rapport statistique.

« L’Emailing est un outil de communication de proximité, individualisé qui permet de garder le lien avec nos audiences et de communiquer en temps réel »

En tant que créateurs de gros volumes de contenu qui doit être communiqué en temps réel, les Chambres d’Agriculture ont besoin de s’appuyer sur une plateforme capable de présenter ce contenu via des modèles adaptables (Templates Email) et de diffuser rapidement les diverses communications.

l’Emailing s’avère être un vecteur de communication qui s’adapte parfaitement à cette grande variété de contenus.

  • Newsletters mensuelles
  • Communiqués plus ponctuels selon l’actualité événementielle et les réglementations
  • Information sur les programmes de formation
  • Communications de recrutement

Le SMS vient aussi en complément de certaines campagnes.

« Sur le plan technique, Express-Mailing est un outil moderne, facile à utiliser, ergonomique et l’interface a évolué selon les codes web d’aujourd’hui. » La prise en mains est très simple pour les collaborateurs qui ne connaissent pas HTML : une formation courte suffit.

La hot-line d’Express-Mailing est présente pour répondre rapidement aux questions ou solutionner les soucis que nous avons pu rencontrer, sous forme de tickets mais aussi par téléphone pour certains sujets. Nous apprécions cette relation de confiance qui repose sur l’écoute, l’échange et le conseil.

« Nous sommes disponibles pour accompagner Express-Mailing dans l’évolution de sa plateforme pour l’évaluation de solutions de marketing automation notamment…Nous savons que nous serons les premiers gagnants ! »

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :