Quand envoyer vos campagnes emailing et sms ?

par | 17 mars 2020 | Blog

La mise en place d’une campagne emailing efficace demande implication, temps et énergie. Vous avez étudié votre cible, choisi vos outils de diffusion, designé une newsletter, éliminé les spams words et rédigé un objet accrocheur. Parfait !

Désormais il est temps d’envoyer votre message.

Oui, mais quel est le bon timing pour être certain de faire mouche auprès de votre audience ?

Quel jour de la semaine pour vos campagnes emailing et sms ?

 

Lundi, premier jour de la semaine et retour au travail pour grand nombre d’actifs. Même si la semaine démarre d’un bon pas, la découverte de 35 nouveaux messages, arrivés vendredi et le week-end, peut être assez décourageante pour certains.

Le lundi n’est donc pas forcément le meilleur jour pour l’envoi de campagnes emailing.

En effet, en début de semaine l’audience ne sera pas réceptive à votre message. Surtout si celui-ci est noyé dans la masse. Il risque d’être balayé d’un revers de clic sans même avoir été ouvert.

Laissez plutôt vos clients gérer les urgences polluant leur esprit et programmez votre emailing pour les jours suivants ou plus tard dans la journée comme à l’heure du déjeuner.

Il en est de même pour les campagnes sms. Même si les textos ont tendance à moins s’accumuler que les emails, l’attention de votre audience risque d’être ailleurs le lundi. L’envoi de votre message est donc à éviter ce jour-là.

 

Mardi, mercredi et jeudi

Sans surprise ce sont ces trois jours de milieu de semaine qui se révèlent être les plus propices. Et ce sont plus spécifiquement le mardi et le jeudi qui obtiennent le meilleur taux d’ouverture.

Concernant le vendredi, en BtoB, privilégiez les envois dans la matinée ou en début d’après-midi plutôt qu’en fin de journée. Sinon votre message risque de ne pas être lu le jour-même et de rejoindre la longue liste des emails du lundi…

Cependant si vous êtes dans le secteur des loisirs et de la culture ( musées, discothèques, restaurants…) le vendredi soir et le samedi peuvent être des jours précieux pour envoyer une campagne d’emailing de « bons plans de dernières minutes du WE ».

Enfin, les envois le week-end ne sont pas toujours propices, en tout cas en BtoB car vous risquez d’être mal reçu par vos clients. Pendant cette courte pause de deux jours, certains n’ont pas toujours envie d’être dérangés…

En revanche, en BtoC, le week-end peut être justement l’occasion de toucher une audience plus détendue et encline aux offres promotionnelles. Calez-vous donc sur les horaires de fréquentation réelle (celle de votre boutique par exemple) et envoyez son mailing de 1 à 6 heures avant cet horaire.

Attention au RGPD dans le cas des campagnes sms. Celles-ci doivent être uniquement envoyées pendant les jours ouvrés, donc exit le dimanche et les jours fériés…

Et si au contraire vous décidiez d’être à contre-courant pour plus visibilité ? En effet, choisir d’éviter les jours « propices » qui sont defacto assaillis par les entreprises peut s’avérer payant. Comme le lundi de à 10h-14h ou le vendredi juste avant la fermeture des bureaux pour attirer les clients dans une boutique ou un centre commercial.

NB : La donne est modifiée lorsqu’il s’agit de jours exceptionnels déterminés par le calendrier. En effet, certains événements comme la Saint-Valentin sont rattachés à une date et non pas à un jour de la semaine (contrairement aux Soldes qui débutent toujours le mercredi). Veillez donc à en tenir compte lors de l’élaboration de votre campagne.

Quand envoyer vos campagnes emailing et sms ?

Quelles sont les heures idéales pour vos campagnes marketing ?

 

Désormais vous connaissez les jours les plus favorables à la réception d’emails et de sms. Cependant vous n’avez parcouru que la moitié du chemin. Il reste maintenant à déterminer l’heure d’envoi la plus optimale. Et attention, elle diffère selon votre cible : particuliers ou entreprises, mais dans les deux cas le choix de l’heure va faire appel à votre bon sens.

 

En BtoB

Faites appel à votre propre emploi du temps pour connaître l’heure idéale de programmation de votre campagne à destination de votre audience professionnelle. Le premier geste lorsqu’une personne arrive au travail (après le bonjour et le petit café bien entendu !) consiste à ouvrir la boîte mail. Et cette action se déroulant généralement entre 9h30 et 10h du matin est un bon indice pour la planification de votre campagne.

Dans l’après-midi le retour de la pause déjeuner, 14h-15h, est aussi un créneau intéressant.

 

En BtoC

Là encore pour déterminer le meilleur horaire d’envoi, partez de votre propre expérience. Quelles sont vos habitudes de consommateur ? Quand consultez-vous vos emails ?

Depuis l’émergence des smartphones, les boîtes mails nous suivent partout, il est donc facile de consulter nos messages à tout moment : dans les transports en commun, à la pause déjeuner, le soir en rentrant chez soi…

Privilégiez donc les horaires en dehors du temps de travail, à savoir le matin entre 6h30 et 8h30 et le soir à partir de 19h.

Attention, le respect du RGPD est un élément important à prendre en compte lors de la planification de vos campagnes sms. En effet les plages horaires étant bornées, les messages sont uniquement admis en journée de 8h à 20h.

Quand envoyer vos campagnes emailing et sms ?

Adaptez-vous à votre cible

 

Les jours et heures évoqués ci-dessus sont des éléments résultant d’études établies sur plusieurs secteurs d’activé. Si vous débutez votre première campagne emailing et/ou sms vous pouvez donc vous baser dessus.

Cependant, bien plus que ces données c’est l’analyse de vos propres statistiques qui sera le plus pertinent. Car encore une fois, tout le travail mis en œuvre dans l’élaboration d’une campagne marketing a l’unique finalité de toucher votre public. Vous devez donc être à son écoute et vous adapter à ses habitudes. Un artisan boulanger ne consulte pas ses emails aux mêmes heures et à la même fréquence qu’un cadre. Il existe également une réelle différence dans les habitudes professionnelles selon les pays. Les employés français sont connus pour quitter leur travail bien plus tard que les américains qui en revanche commencent bien plus tôt !

Alors soyez à l’écoute de votre audience.

Vous avez désormais toutes les clefs pour planifier vos campagnes emailing et sms. À vous de jouer !

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

50 sms offerts

À la création de votre compte sms
vos 50 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :