Taux d’ouverture, taux de clics, désabonnements : Quels KPI attendre d’une campagne emailing ?

par | 7 septembre 2020 | Blog

Chaque envoi de campagne emailing est associé à un reporting statistique complet, disponible sur la plateforme Express-Mailing.
Ces indicateurs de performance ou plus fréquemment appelés « KPI » (pour Key Performance Indicator) sont essentiels à prendre en compte pour le suivi de vos opérations d’emailing mais aussi pour l’amélioration de vos prochaines campagnes.

Voici les principaux KPI à intégrer dans vos tableaux de bord et quelques référentiels pour mesurer le succès de vos envois :

Taux d'ouverture, taux de clics, désabonnements : Quels KPI attendre d'une campagne emailing ?

Rapport statistique depuis l’interface Express-Mailing

• TAUX D’OUVERTURE

C’est l’un des indicateurs les plus suivis pour mesurer l’efficacité d’une campagne d’email marketing.
Le destinataire a reçu l’Email et l’a affiché en HTML avec toutes les images ; le destinataire a fait l’action d’ouvrir l’email.

L’étude de Campaign Monitor – 2020, rapporte que le taux d’ouverture moyen d’un l’Email est de 17.8%

Il a été constaté une forte décroissance du taux d’ouverture ces dernières années. Cette baisse en principalement technique. En effet depuis 2002-2003 de nombreuses messageries bloquent le tracker d’ouverture (petite image transparente 1×1 pixels, ajoutée automatiquement en bas du message HTML) ; en effet, le tracker a un format spécial qui le rend facilement blocable. Il n’est pas rare que toutes les images s’affichent sauf celle du tracker !

Comprenez bien que 18% de taux d’ouverture ne signifie pas que 82% des destinataires n’ont pas reçu votre campagne …c’est juste qu’en raison de cette contrainte technique, il n’est pas toujours possible techniquement de remonter une statistique exacte pour l’ouverture des emails.

Le taux d’ouverture varie d’un secteur d’activité à l’autre
Voici le Top 3 des secteurs présentant les meilleurs taux d’ouverture, ci-dessous.
Ce sont des secteurs spécifiques. Consultez ensuite le tableau de Campaign Monitor qui fait le comparatif entre 20 secteurs d’activité.

  1. Institutions gouvernementales (30.5%)
  2. Les organisations à but non lucratif (25.2%)
  3. Enseignement / Éducation (23.4%)

Ces différences s’expliquent par le fait que si vous recevez un email du Gouvernement ou d’un organe de l’état vous aurez tendance à les ouvrir rapidement, au contraire, vous ouvrirez moins fréquemment d’autres emails publicitaires.

Taux d'ouverture Emailing selon secteurs d'activité

Taux d’ouverture selon secteurs – Etude Campaign Monitor

Les résultats d’ouverture des emailings B2B et B2C sont différents :

  • Taux d’ouverture Emailing B2B : 15.1% (Campaign Monitor)
  • Taux d’ouverture Emailing B2C : 19.7% (Campaign Monitor)

• TAUX DE CLICS

Nombre de cliqueurs : indique le nombre de personnes uniques qui ont cliqué sur l’un des liens de l’Emailing (quelque soit le lien et quelque soit le nombre de clics). Si votre mailing contient plusieurs liens, cliquez sur Nbre total de clics pour avoir la répartition des clics lien par lien (Une personne pouvant cliquer plusieurs fois).

Le Taux de clics est le nombre de cliqueurs uniques / nombre d’emails aboutis et pas forcément ouverts.
Il est représentatif de l’intérêt du contenu proposé

Quelques chiffres de référence en 2020 – Etude de GetResponse :
En Europe, le taux de clic moyen des campagnes emailing est de 4.3% 

Pour la France, le taux de clic moyen est plus élevé que le taux moyen européen : 5.22%

• TAUX DE REACTIVITE

Dans bon nombre de reporting statistique de campagne d’emailing, c’est le taux de réactivité qui est retenu : 
C’est la part de cliqueurs uniques sur la totalité du nombre d’emails ouverts

Il démontre l’intérêt que vont représenter les divers sujets d’un Email ou d’une Enewsletter ouvert (e) par le destinataire.

Les taux sont très divers : tout dépend du nombre de liens présents dans l’Email, du Design de l’Email, de son Objet accrocheur ou non. L’amplitude des taux peut être très large.

• TAUX DE CONVERSION

C’est le nombre de personnes ayant réalisé une action directement sur votre site internet, via la campagne d’Emailing, comparé au nombre total de visiteurs de votre site web, sur les pages correspondantes.

Le taux de conversion moyen d’une campagne d’Emailing en 2020 est de 1.22% (Bariliance)

On mesure plus fréquemment le taux de conversions en commande, mais cela peut aussi être sous forme d’inscription, de demande de documentation, d’enregistrement,  d’abonnement ou de téléchargement d’un dossier…
Ce taux démontre l’efficacité d’une campagne d’Emailing.

Pour obtenir le taux de conversion, il est possible de tracker tous vos liens avec Google Analytics » en indiquant comme source par exemple « emailing » ou « emailing-septembre-2020 » afin de pouvoir séparer les résultats de chaque campagne.

Afin d’augmenter le taux de conversion, il faut veiller à la meilleure cohérence entre le design de l’Email et la présentation des informations sur le site web, ceci afin d’assurer une fluidité maximale de la communication et d’éviter un décalage dès que l’on clique sur le lien qui va mener vers le site web et n’encouragerait aucune interaction.

• TAUX DE DESABONNEMENT

Le taux de désabonnement moyen d’une campagne d’Emailing en 2020 est de 0.1% (GetResponse)

Express-Mailing propose un KPI supplémentaire en proposant à la personne qui souhaite se désabonner, un formulaire avec 6 questions génériques qui permettent d’en savoir plus sur la raison de son désabonnement.

Par exemple pour la cause « J’ai quitté mon poste ou cessé mon activité », l’annonceur pourra reprendre contact avec la personne en question et tenter d’obtenir les coordonnées d’un remplaçant ou d’un nouveau collègue.

Vue statistique desabonnements

Vue statistique désabonnement sur l’interface Express-Mailing

A vos tableaux de reporting et n’hésitez pas à faire appel à nos experts !

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :