Black Weeks 2022

L’emailing au service de la santé

par | 25 novembre 2022 | Blog

Visuel Freepik – www.freepik.com

Comme tous les secteurs d’activité, celui de la santé connaît une forte digitalisation ces dernières années : dans le cas des analyses en laboratoire par exemple, il est maintenant possible de récupérer ses résultats par email plutôt que de s’y rendre directement.
Grâce à la possibilité d’envoyer des messages hautement personnalisés et d’automatiser ses campagnes, l’emailing est un excellent outil de communication à ne pas négliger pour communiquer. Selon une étude du DMA (National Client Email Report 2015), il s’agit du canal marketing le plus rentable avec un retour sur investissement qui s’élève à 3800 %.
Cependant,  le taux d’ouverture moyen en emailing B2B est d’environ 22%. Nous pouvons ainsi nous demander : comment augmenter ce chiffre pour que les emails envoyés puissent générer de l’intérêt chez les clients et prospects ?
Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les types d’emailing qu’il faut privilégier, ainsi que des conseils pour établir une stratégie de communication permettant de toucher précisément sa cible avec le message le plus adapté.

 

Les différents types d’emails

La newsletter

La newsletter va essentiellement permettre de présenter l’actualité de son entreprise, ou ses dernières nouveautés sur un sujet en particulier. On peut par exemple y informer les professionnels de santé des nouvelles étapes franchies par son entreprise. Il est également possible d’évoquer les nouvelles fonctionnalités de ses produits, ses nouveaux services, voire mettre en avant une démonstration de l’utilisation de vos produits.
La newsletter constitue donc un élément essentiel si on souhaite affirmer sa présence digitale, renforcer la fidélité, susciter l’engagement et animer son réseau de clients/prospects en les informant régulièrement de son activité et de ses nouveautés.

 

Les emails automatisés

Le marketing automation permet l’automatisation de l’envoi de certains types d’emailings personnalisés. Ceux-ci, à partir des informations recueillies, sont totalement autonomes et ne nécessitent pas d’intervention humaine pour s’envoyer automatiquement et directement aux destinataires concernés en fonction de conditions prédéfinies. Cet outil permettra notamment aux entreprises de santé de gagner du temps et de l’argent.

Le marketing automation compte notamment les emails transactionnels, qui sont des messages envoyés à la suite d’une transaction. Ces emails permettent par exemple de souhaiter la bienvenue à une personne s’étant inscrite à une newsletter, ou pour rappeler un panier en cours de validation. Ils permettent ainsi de renforcer la relation client et le parcours utilisateur.

 

Comment réaliser une campagne emailing efficace ?

L’étude EMA BtoB, met en évidence les 4 éléments déterminants d’ouverture d’un email dans le secteur du BtoB : la pertinence de l’objet (80%), la connaissance de l’expéditeur (81%), la confiance de l’expéditeur (81%) et enfin la personnalisation de l’objet (42%).

Avoir un objet clair, précis et pertinent

Chaque jour, les professionnels de la santé reçoivent énormément d’emails dans leurs boîtes de réception, que ce soit de la part de laboratoires, de pharmacies, d’entreprise du secteur médical, ou des industriels. De ce fait, il devient important de se démarquer pour attirer leur attention, et cela commence par l’objet de son email. Son choix est essentiel si on ne veut pas que notre email soit marqué comme spam. Celui-ci doit être clair, précis, attractif, mais surtout ciblé. Il ne faut pas hésiter à intégrer une personnalisation pour s’adresser directement au destinataire par son nom ou sa société: cela lui permettra de comprendre qu’il est directement concerné et que cet email ne lui a pas été envoyé au hasard.

Proposer un contenu soigné

Le contenu d’ un email doit retenir l’attention du lecteur. Il est ainsi important de le soigner et de le rendre pertinent pour les destinataires. A travers un contenu varié comme des articles, des témoignages, des vidéos ou des interviews, il faut le rendre le plus attractif possible. Les professionnels de santé s’attendent à recevoir des messages qui leur apporteraient des informations réelles et à forte valeur ajoutée. De ce fait, il faut que les messages transmis aient une mise en page soignée avec un contenu adapté selon le persona et les attentes des cibles de l’entreprise.

Dans le secteur de la santé, il est donc important de rester sobre tout en proposant un contenu pertinent et de qualité, et en restant agréable à lire. Première ligne, spécialiste de l’action commerciale à distance auprès des professionnels de santé, en témoigne dans cet article.

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :