Black Weeks 2022

Email et RSE, communiquer avec sens en limitant son empreinte carbone

par | 28 octobre 2022 | Blog

Visuel Freepik – www.freepik.com

Dans notre article de février dernier, nous vous rappelions les gestes essentiels pour un emailing limitant l’empreinte carbone. Aujourd’hui, l’objectif de la communication RSE, en plus de limiter l’empreinte carbone, est aussi de communiquer avec sens. Dans cet article, vous trouverez quelques recommandations pour transmettre les bonnes pratiques de la communication RSE de votre entreprise via un message respectueux de la nature et des individus, en incluant aussi l’email et le SMS.

 

Communication RSE, solution pour limiter l’empreinte carbone

Pour rappel,  l’ADEME a annoncé en 2021 que le digital était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, chiffre qui pourrait doubler en 4 ans. Il est nécessaire d’agir pour limiter cet impact et compenser l’empreinte CO2 de nos campagnes Marketing. 
Une des solutions serait de s’engager dans des actions RSE internes ou externes à l’entreprise.  Il s’agit d’intégrer les préoccupations économiques, sociales et environnementales dans leurs activités, sur une base de volontariat.

Cela ne se limite pas au développement durable : il est important de prendre en compte l’humain, d’être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes, … Cela permet ainsi à l’entreprise de renforcer les liens avec sa communauté, mais aussi d’améliorer sa marque employeur.
Pour cela, il est important de :

  • Instaurer une relation de confiance avec vos contacts, d’établir une relation saine et durable à préserver sur le long terme;
  • Rédiger des messages accessibles à tous dans vos campagnes emails pour favoriser l’inclusion numérique;
  • Limiter l’empreinte carbone de vos campagnes emailing en optimisant votre impact environnemental à travers une orientation éco-friendly;
  • Mettre en avant vos engagements environnementaux et sociétaux;

En résumé, communiquer peu mais bien.

 

Communiquer avec les bons canaux

Communiquer en s’appuyant sur un socle de politique RSE nécessite d’identifier chaque segment de  cibles : client, partenaire, prescripteur, prospect pour les sensibiliser au mieux en personnalisant le message en fonction de leurs attentes et leurs besoins. Et en sélectionnant les canaux auxquels vos cibles ont accès, vous pourrez leur délivrer le bon message, au bon moment…

Pour ce qui est de la communication interne, qui concerne les collaborateurs, actionnaires, ou encore les investisseurs, en plus d’investir dans un espace intranet, et d’utiliser le réseau social d’entreprise, une newsletter interne dédiée RSE est un outil de communication efficace, qui permet d’envoyer un message one-to-one.

Concernant la communication externe, qui inclut principalement les clients et prospects, le message RSE va se décliner via divers canaux : les réseaux sociaux, les événements physiques ou digitaux, et les emails réguliers qui peuvent informer vos cibles en les tenant informés régulièrement et de manière individualisée de l’avancée de vos engagements RSE.

L’important est de ne pas tomber dans le spam pour ne pas polluer les boîtes email de vos clients ou prospects, mais il ne faut pas non plus se cantonner à un seul canal de communication.

 

Exemples de communication RSE

  • Information émission CO2

Dans une campagne visant à remercier ses passagers, SNCF Connect (anciennement OUI SNCF), n’a pas hésité à mettre en avant ses actions RSE auprès de ses clients en les félicitant d’utiliser leurs services qui ont permis d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2.

  • Rapport RSE

Un autre élément incontournable pour les grandes entreprises est le rapport RSE, un document indispensable pour mesurer et suivre ses objectifs sur le développement durable. Publier ce rapport est la première étape d’une démarche RSE, et il est surtout important pour les investisseurs et éventuellement les actionnaires, ou encore les consommateurs.

  • Collecte de dons

A travers des campagnes email soutenues par des campagnes SMS, il est également possible d’effectuer des appels à dons sur les listes de clients et de prospects segmentées par profil pour soutenir des actions écologiques ou de développement durable

  • Entretien d’une relation de bienveillance avec vos contacts et votre communauté

Lorsque vous remerciez vos consommateurs avec des scénarios automatisés, selon leurs réponses à des sondages ou selon leurs préférences d’achat ou encore, ou que vous menez des enquêtes de satisfaction auprès d’eux, vous nourrissez une relation saine avec tous vos contacts en leur adressant des informations qui les concernent.

A vous d’adapter à votre entreprise votre plan de communication RSE, selon les possibilités et d’interagir avec vos contacts pour partager vos actions dans vos messages.
L’email permet ce dialogue…

 

Conclusion

Pour conclure, inclure vos actions RSE dans vos campagnes email ne peuvent que bénéficier à votre entreprise car cela, en plus d’aider la planète, peut vous permettre d’améliorer votre image de marque et de renforcer vos liens avec votre communauté. 

Quelque soit la taille de votre entreprise, il est possible de partager vos valeurs RSE à travers vos campagnes email et SMS en communiquant régulièrement vos actions.

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :