BLACK Weeks : -30% sur tous nos packs / emailing / sms / faxing

Déconfinement : quelle stratégie marketing adopter ?

by | 14 mai 2020 | Blog

Ventes privées

Inscrivez-vous et profitez de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

Le Covid-19 a totalement chamboulé notre quotidien tant sur le plan personnel que professionnel.

De nombreux événements ayant dû être annulés ou reportés, les stratégies marketing reposant sur eux doivent donc être entièrement repensées. Mais dans ce contexte où plane l’incertitude comment parvenir à rebâtir sa stratégie de communication ?

Revoyez votre stratégie marketing

 

Le Covid-19 a remis les compteurs à zéro pour de nombreuses entreprises. Le chiffre d’affaires a été lourdement impacté et certaines coupes budgétaires ont dû être effectuées.

Malheureusement, ce sont souvent les pôles jugés moins indispensables, comme l’événementiel ou la communication, qui sont sacrifiés. Mais attention, sans communication, marketing ou événements, comment comptez-vous diffuser votre message, reconquérir votre audience et relancer l’économie de votre société…

Il est donc primordial de repenser votre stratégie marketing en définissant vos objectifs et priorités, tout en tenant compte des nouvelles préoccupations des consommateurs.

stratégie covid

Privilégiez le digital dans votre stratégie

 

Nous caressons tous l’espoir de reprendre rapidement une vie normale, mais cela ne sera pas pour tout de suite et le télétravail va continuer à rythmer notre quotidien.

Internet reste donc un outil à privilégier dans votre stratégie marketing.

Alors, persévérez dans la diffusion de vos messages sur les réseaux sociaux et dans l’envoi régulier de campagnes emailing : newsletters, emails relationnels et transactionnels (message de bienvenue, confirmation de paiement, abandon de panier…). Et n’hésitez pas à combiner vos campagnes emailing avec des envois sms afin de toucher une audience bien plus large, tout en respectant les plages d’envoi (jours et heures) que vous avez établies.

stratégie calendrier

Le nouveau calendrier marketing post Covid-19

 

De nombreuses stratégies de communication ont été établies fin 2019 selon le calendrier des principaux événements attendus en 2020. Malheureusement, l’arrivée du Covid-19 a fortement modifié le planning : annulations, reports…
De nombreux événements très attendus ont été impactés au grand désespoir des organisateurs, spectateurs et entreprises.

Alors, quelles fêtes sont maintenues et lesquelles repoussées ?
Voici une mise à jour du calendrier des événements marketing de cette seconde moitié de l’année 2020.

 

Les fêtes maintenues

Il est vital pour notre économie que la tendance s’inverse rapidement. Certains événements, essentiels pour les commerces, sont donc maintenus comme la fête des mères et des pères. Et, en cette année particulièrement éprouvante, il y a fort à parier que les consommateurs seront au rendez-vous et désireux de gâter leur entourage.
Alors, retenez bien ces deux dates : fête des mères le 7 juin et fête des pères le 21 juin.

A l’heure où nous rédigeons cet article, la fête de la musique est maintenue. Cependant, il faudra se montrer « inventif » comme l’a suggéré, lors d’une interview au Figaro, le ministre de la Culture avec une fête célébrée « au balcon ou sur les réseaux sociaux ». 

 

Les événements reportés

De nombreux événements sportifs de ce printemps ont été reprogrammés faute de pouvoir se tenir dans de bonnes conditions. Nous retrouverons donc cyclistes, joueurs/joueuses de tennis et marathoniens à la rentrée :

  • Le Tour de France : pas d’annulation pour la grande boucle mais de nouvelles dates du 29/08 au 20/09.
  • La fête des voisins, qui traditionnellement se tient en juin, a également été repoussée à la rentrée. C’est donc le 18 septembre que vous pourrez à nouveau trinquer avec vos voisins.
  • Roland Garros : le célèbre tournoi sur terre battue se déroulera du 20 septembre au 4 octobre.
  • Enfin, le Marathon de Paris, qui devait réunir le 5 avril dernier environ 60 000 participants, a été décalé au 18 octobre.

 

Les événements en suspens

Si certains événements ont clairement été reportés, le sort de certains autres n’est pas encore défini ce qui est le cas du Festival de Cannes et des Jeux Olympiques. Idem pour les vacances estivales. Alors, allons-nous cet été pouvoir prendre quelques jours au soleil ou à la montagne ?

 

Quid des soldes ?

Quelle décision sera prise pour les Soldes de cet été ? En effet, de nombreux commerçants souhaitent non seulement leur maintien mais surtout un allongement à 6 semaines et un report au plus tard au 1er juillet. Une proposition qui est actuellement étudiée par le ministre de l’Économie.

 

Conclusion

 

Les diverses crises économiques rencontrées depuis le début de l’année 2020 ont fortement perturbé le pouvoir d’achat des consommateurs. Il est donc urgent que les entreprises repensent leur stratégie marketing et tiennent comptes de ces nouvelles données afin de proposer une communication pertinente.

N’hésitez donc pas à faire appel à l’expertise d’Express-Mailing pour l’élaboration et la planification de vos prochaines campagnes marketing.

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

50 sms offerts

À la création de votre compte sms
vos 50 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :