Quels critères pour un design d’email efficace ? Nos conseils pour créer vos propres modèles…

par | 20 janvier 2023 | Blog

Un bon modèle d’email avec une présentation, un rédactionnel et une identité propres à votre marque doit répondre à plusieurs critères pour garantir de bonnes performances en termes de taux d’ouverture et de clics. Pour cela, il est important de prendre en compte certains critères lors de sa création.

 

La simplicité

Un design simple et minimaliste est souvent plus efficace qu’un design complexe et chargé. Il faut que l’email soit facile à lire afin que les destinataires puissent rapidement comprendre le message.

 

L’adaptabilité

Le modèle doit être adapté aux différents clients de messagerie, aux différents appareils et aux différentes résolutions d’écran. Il faut donc prendre en compte la compatibilité du modèle avec les différents clients de messagerie pour éviter les problèmes d’affichage.

 

Utiliser des images et des vidéos

N’utilisez pas trop d’images ou de vidéos, car cela ralentit le chargement de l’email et peut entraîner des problèmes d’affichage. N’oubliez pas d’optimiser les images et les vidéos pour réduire leur taille et leur vitesse de chargement.

 

Intégrer des boutons d’appel à l’action (call-to-action) dans son modèle

Les boutons d’appel à l’action sont essentiels pour inciter les destinataires à cliquer sur un lien. Des verbes comme « Visiter », « Lire », « Acheter » ou des expressions comme « En savoir plus » sont à privilégier. Placez-les stratégiquement et clairement pour attirer l’attention de votre destinataire.

 

Utiliser une typographie et des couleurs :

La typographie et les couleurs doivent être choisies avec soin pour assurer une bonne lisibilité et une bonne harmonie visuelle. Ces paramètres doivent rendre la lecture de votre email facile pour le destinataire : choisir une police lisible et utiliser des couleurs contrastées pour les éléments importants.

 

Exemple de modèle

 

En plus de ces critères, il faut respecter certaines pratiques de conception d’email :

  • Utiliser un logo et une signature pour renforcer la notoriété de votre marque.
  • Ne pas oublier d’ajouter un texte alternatif aux images contenues dans l’email pour les personnes utilisant des clients de messagerie qui bloquent les images.
  • Avant de l’envoyer, tester l’email pour s’assurer qu’il s’affiche correctement sur différents clients et appareils de messagerie.

 

Si vous ne voulez pas créer vous-même votre propre modèle de campagne emailing, sachez que chaque logiciel de création de campagne, comme le propose la plateforme Express Mailing, dispose d’une bibliothèque de modèles bien garnie. 

 

bibliothèque de templates d'express mailing

 

« MY Express-Mailing » propose une bibliothèque de templates pour vous permettre de choisir une structure, ainsi qu’un design adaptés à la présentation de votre message, et vous guide dans la création de votre ou vos modèles : Newsletter, Email promotionnel, Email événementiel…

En savoir plus

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :