BLACK Weeks : -30% sur tous nos packs / emailing / sms / faxing

Covid-19 : comment garder le lien avec son audience ?

by | 23 avril 2020 | Blog

Ventes privées

Inscrivez-vous et profitez de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

Depuis la mise en place du confinement les règles sociales et économiques usuelles ont été totalement revues. Dans le meilleur des cas les activités commerciales tournent au ralenti mais pour d’autres c’est une mise à l’arrêt forcé. Désormais les entreprises vivent au jour le jour, préparant fébrilement un déconfinement qui tarde à arriver.

Cependant, confinement ne rime pas forcément avec isolement et de nombreuses marques, grâce à internet, ont entrepris de maintenir le contact avec leur audience.

Rester à l’écoute des besoins de son audience grâce à l’emailing

 

Jamais l’emailing, support préféré des mobinautes français, n’a joué un rôle aussi important au sein de la communication des entreprises. Pour preuve, l’augmentation importante du nombre d’emails envoyés par les marques à destination de leur public depuis le 18 mars.

Lors de la première semaine de confinement, les entreprises ont choisi de rassurer leur audience en jouant la carte de la transparence concernant la situation.

Quelques jours plus tard le quotidien a peu à peu repris son rythme. Chacun a su s’adapter au télé-travail, au chômage partiel, à la vie seul ou à plusieurs. Et les marques aux nouveaux besoins de chacun : organisation de la vie de famille, occupations, repas, sport, santé…

Paris Friendly envoie par exemple une newsletter hebdomadaire à ses abonnés contenant des bons plans virtuels :

Rester à l'écoute des besoins de son audience

Monoprix comme d’autres enseignes de la grande distribution a choisi de promouvoir ses produits en les mettant en scène dans le quotidien. Le confinement n’empêche pas la consommation, surtout alimentaire… Ici l’enseigne propose des activités, des recettes culinaires et autres divertissements aux détenteurs de sa carte de fidélité.

conseils Monoprix pour son audience

Si vous n’avez pas encore de modèles pour vos prochaines campagnes emailing n’hésitez pas à consulter la bibliothèque de templates proposée par Express-Mailing.

 

Adopter une attitude solidaire

 

Face à cette crise inédite depuis un siècle la véritable nature de chacun se révèle : le pire comme le meilleur. Et c’est dans un élan de solidarité que de nombreuses entreprises ont pris le parti d’aider ceux dans le besoin.

Ainsi plusieurs enseignes de distribution mettent en avant leur soutien aux agriculteurs, aux producteurs et aux artisans de bouche durement touchés. Et le mot d’ordre reste le même pour tous : soutenons la production française !

solidarité Auchant audience

D’autres entreprises, comme la Fourchette, restent solidaires en sensibilisant leurs abonnés aux dons ou à d’autres actions:

audience solidarité

Aujourd’hui, plus que jamais, internet est l’outil de communication permettant de conserver le lien professionnel et social indispensable au maintien de notre société.

C’est pourquoi Express-Mailing propose d’aider ses prospects actuels en repoussant de 3 mois la validité de l’ensemble de leurs crédits (Email, Sms, Fax) favorisant ainsi les échanges avec leur audience.

Et pour soutenir les petites sociétés et associations, Express-Mailing a également modifié sa boutique afin que les plus petits packs aient le double de crédit pour une durée de validité minimale de 1 an :

  • 500 emails passe à 1 000

  • 2 000 emails passe à 4 000

  • 10 000 emails passe à 20 000

 

Redoubler d’effort pour rassurer son public

A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles et chacun apprend à vivre dans son lieu de confinement en diminuant drastiquement ses déplacements (« #restezchezvous »).

Aller faire ses courses est devenu une véritable aventure : masque, gants, gel hydraulique, sacs, liste de courses et malheureusement on ne trouve pas tout en magasin.

De nombreux consommateurs se sont donc tournés vers l’e-commerce. Mais désormais un nouveau stress est apparu, celui lié à la réception des colis  : « quand vais-je être livré ? ».

Dans ce contexte particulier il est donc primordial pour les enseignes de rassurer le client tout au long du processus d’achat jusqu’à la livraison. Une livraison qui plus que jamais prend des allures de quête du Saint-Graal pour les destinataires…

Alors, pensez aux emails de confirmation et de suivi d’expédition de vos produits. Vous pouvez également, comme Carrefour, anticiper les craintes des consommateurs liés aux délais de livraison en donnant les créneaux disponibles :

livraison audience Carrefour

Si la solidarité et l’entraide sont présentes, malheureusement des personnes malveillantes profitent de la situation pour monter des arnaques et exploiter la vulnérabilité de certains. Il est donc important pour les marques de sensibiliser leurs clients et de les avertir de ces dispositifs comme l’a proposé EDF dans cet emailing :

Fraude audience EDF

 

Communiquer également avec votre audience via le sms

 

Le confinement touche toutes les générations et toutes les strates de la société et certains n’ont pas de connexion internet ou n’en n’ont quasiment pas l’usage. Ainsi le sms apparaît comme le moyen pour les entreprises privées et publiques de communiquer avec ces derniers.

Avec cet outil c’est 94% de la population française que vous allez toucher.

Actuellement c’est le sms de suivi de livraison qui est le plus plébiscité : un outil précieux aussi bien pour les marques que pour les consommateurs attendant fébrilement leur colis.

sms audience

Express-Mailing, soucieux de soutenir les entreprises, augmente le nombre de crédits de ses plus petits packs sms :

  • Pack de 500 sms passe à 1 000 sms avec validité d’1 an

  • Pack de 2 000 sms passe à 4 000 sms avec validité d’1 an

Alors, n’hésitez pas à utiliser ce moyen de communication performant pour diffuser l’ensemble de vos messages : confirmation de RDV, inscription scolaire, alertes…

 

Conclusion

 

Nous vous avons présenté ici différentes manières de maintenir le contact avec votre audience, que votre entreprise soit à l’arrêt ou non : une communication nécessaire et salvatrice pour le post Covid-19.

Durant cette période inédite toute l’équipe d’Express-Mailing reste mobilisée et accessible pour vous assurer un service de qualité. N’hésitez donc pas à nous solliciter pour vos futures campagnes emailing et/ou sms.

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

50 sms offerts

À la création de votre compte sms
vos 50 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :