Emailing ou réseaux sociaux, quelle est la meilleure stratégie marketing ?

par | 28 novembre 2019 | Blog

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok… les réseaux sociaux sont au cœur de notre quotidien et des campagnes de marketing.
Certes, à l’heure actuelle ils sont incontournables mais ils ne font pas tout… car les taux de trafic vers les sites en provenance des réseaux sociaux ne sont pas toujours à la hauteur du travail fourni et du nombre de posts publiés.

En revanche il existe un moyen plus performant pour amener du trafic vers votre site ou pour délivrer un message à votre audience : l’emailing.

Pourtant, cet outil de communication est encore considéré par certains comme vieillot, voire obsolète : « Ah bon, l’emailing ça fonctionne encore ? », « Ça existe toujours ? ».

Non seulement l’emailing fait toujours partie de la course mais il reste le moyen de communication le plus efficace, même en 2019.

Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email pour communiquer, soit près de 3,9 milliards de personnes !

À titre comparatif, Facebook, réseau social leader, compte 2,234 milliards d’utilisateurs actifs/mois…

 

L’emailing, support préféré des mobinautes français

 

L’un des nombreux avantages de l’emailing est de pouvoir diffuser des messages variés tant sur le fond que sur la forme :

Par exemple, la newsletter vous permet d’établir un contact régulier avec votre audience. Elle peut revêtir diverses formes (texte, vidéo, storytelling…) laissant libre cours à votre imagination.

La campagne promotionnelle, elle, offre la possibilité d’informer vos clients sur vos produits et de déclencher une vente.

Enfin, les emails transactionnels accompagnent le client dans son expérience d’achat. Une fois l’internaute arrivé sur votre site il convient de rester en contact avec lui jusqu’au terme du processus. Ne le laissez pas errer ! Un email de création de compte, d’abandon de panier, d’expédition de commande… est toujours conseillé.

Vous avez encore des doutes sur l’emailing ? Voici plusieurs données qui parlent d’elles-mêmes :
  • 22,7 millions de Français se connectent au moins 1 fois/jour à leur boîte mail et 42.2 millions au moins 1 fois/mois.
  • L’email reste le support n°1 de trafic vers les sites internet.
  • Un taux d’ouverture de 23% en prospection B2C.

En B2B

  • 49% des professionnels déclarent acheter un produit ou un service après avoir reçu un email publicitaire (+44% en 4 ans).
  • 72% sont abonnées à une newsletter professionnelle et 64% à plus de 4.

 

 Alors, emailing ou réseaux sociaux ?

 

La question n’est pas tant de savoir s’il est plus avisé de communiquer sur les réseaux sociaux ou par le biais d’une campagne emailing mais plutôt de parvenir à combiner les atouts de chacun.

En effet l’émergence d’internet a facilité l’accès à la communication. À l’heure actuelle chaque personne munie d’un ordinateur et d’une connexion a la possibilité de transmettre un message, qu’il soit personnel ou professionnel (message marketing par exemple).

A contrario la démocratisation de la communication l’a rendue beaucoup plus complexe. Désormais il est devenu facile de diffuser son message mais beaucoup plus hardi d’être entendu.

Alors, comment tirer son épingle du jeu et faire émerger son message lorsqu’il est perdu au milieu de millions d’autres ?
La stratégie de marketing alliant emailing et réseaux sociaux reste le meilleur atout.

Voici donc plusieurs actions que vous pouvez mettre en place :
  • Invitez vos abonnés à vous suivre sur les réseaux sociaux en ajoutant les liens vers vos pages dans chaque envoi d’emailing, qu’il s’agisse d’une newsletter, d’une offre promotionnelle ou d’un email de bienvenue…
  • Ne vous contentez pas de poster vos contenus uniquement sur un seul réseau social mais diffusez-les sur tous les supports possibles car produire du contenu, qui plus est de qualité, demande du temps et de l’énergie. Et cela mérite d’être lu par tous !
  • Encouragez les destinataires de votre newsletter à diffuser votre contenu en insérant des boutons de partage vers les réseaux sociaux sous chaque article présenté. Ce type d’action vous aidera à atteindre de nouveaux abonnés.
  • Enfin, proposez régulièrement sur les réseaux sociaux des posts avec un bouton d’appel à l’action pour s’abonner à vos emailing.
    D’ailleurs,n’hésitez pas à préparer un post spécifique de mise en avant de votre newsletter que vous épinglerez en haut de vos pages Facebook et Twitter.

N’oubliez pas que certains internautes ont un compte Facebook mais ne sont pas forcément connectés à Instagram. D’autres consultent uniquement leur email et ne sont jamais sur les réseaux sociaux…

Veillez donc à parler de vous sur réseaux sociaux et par le biais de campagne emailing afin que votre audience ne manque aucune de vos informations.

En conclusion, soyez présents partout !

Sources Arobase, SNCD

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :