Les avantages d’une IP dédiée pour augmenter la délivrabilité des campagnes Email

par | 22 octobre 2021 | Blog

Visuel Shutterstock

Comment améliorer les paramètres d’authentification de l’expéditeur d’un message pour optimiser la livraison d’un message Email ?

Pour rappel, la délivrabilité provenant du terme anglais « deliverability » désigne le fait que les messages emails soient « delivered » c’est-à-dire délivrés/reçus par les destinataires. Sur le rapport statistique d’une campagne d’emailing, on mesure le taux d’emails « aboutis » mais il est impossible de savoir si l’email a effectivement été reçu par le destinataire et encore moins s’il est reçu dans la boite de réception ou dans le dossier spam. La délivrabilité va donc tenter d’optimiser l’arrivée des emails en boite de réception sans pour autant pouvoir la quantifier.

Le paramétrage anti-spam des messageries modernes empêche de plus en plus la réception des campagnes d’emailing sans véritablement reconnaitre si l’email est une newsletter, une relance commerciale ou une publicité non désirée. La plupart des formules d’emailing contractées par les annonceurs sont dites « mutualisées », c’est-à-dire que pour « un même tuyau » il peut y avoir entre 100 et plusieurs milliers d’annonceurs qui communiquent en même temps. Les algorithmes des anti-spam ne parvenant pas à savoir si le contenu de « ce tuyaux » est légal ou non il va lui attribuer une note et si les destinataires finaux se plaignent régulièrement des emails arrivés par ce tuyaux alors il sera mal noté et les emails finirons plus rapidement dans le dossier spam des destinataires. Les newsletters qui sont pourtant désirées et appréciées par les destinataires partiront de cette mauvaise note et finirons également plus facilement dans le dossier spam ☹

Express Mailing travaille en continu sur la délivrabilité des emails, en veille permanente auprès des opérateurs, des Fournisseurs d’accès Internet (FAI)  concernant les évolutions des différents systèmes de messagerie.

S’appuyant sur cette expérience quotidienne, Express Mailing conseille aux annonceurs « sérieux » (diffusant du contenu « opt’in » désiré) et soucieux de la bonne délivrabilité de leurs communications, d’opter pour une IP dédiée.

Qu’appelle-t’on une IP dédiée ?  C’est un canal d’envoi d’email (le « tuyau » dont il était question un peu plus haut) mais exclusivement réservé pour un seul client. A la différence d’un canal « mutualisé » qui peut gérer des centaines de clients, ici l’annonceur est seul sur son canal et bénéficie de toute la bande passante disponible.

Est-ce plus rapide ? Oui et non. Avoir toute la bande passante disponible du canal ne signifie pas que les emails partiront 10 fois plus vite … En effet, les offres mutualisées vont aléatoirement répartir des millions d’envois sur plusieurs dizaines de canaux. Le flux partagé profite certes de plusieurs adresses IP mais comme personne n’a vraiment la priorité, les envois peuvent créer des embouteillages aux heures de pointe.
L’IP dédiée est un canal « unique », il envoie donc moins d’emails par heure que 10 canaux, mais il vous offre la garantie d’être seul sur votre tuyau. Ainsi l’usager d’une IP Dédiée ne va pas pâtir des embouteillages des autres usagers. C’est un peu comme la voie réservée aux bus le long d’une route très fréquentée ! Oui avec une voiture sur 2×2 voies on va plus vite quand il n’y a personne, mais aux heures d’affluence, le bus – même s’il est moins rapide – ira finalement plus vite. Une IP Dédiée offre donc cette constance.

Est-ce un gage de qualité ? Oui car la réputation d’une adresse IP dépendant des bonnes ou mauvaises pratiques de tous les usagers. Un usager qui diffuse des emails non désirés/non sollicités va nuire aux autres usagers qui diffusent sur la même adresse IP que lui. Grâce à l’IP Dédiée vous avez la garantie d’être seul sur votre tuyau et ne pâtissez pas des mauvaises pratiques des autres.

Ainsi, l’IP dédiée garantit : – un acheminement des emails constant et plus rapide aux moments clés de la journée – une réputation liée à votre seule activité, sans être pénalisé par les mauvaises pratiques des autres – une configuration technique optimum pour que votre IP dédiée, son nom de domaine, votre expéditeur et les diverses couches de sécurisation (spf, dkim, dmarc) soient toutes parfaitement en accord avec les « très » bonnes pratiques du marché.

Express Mailing recommande l’IP dédiée :

  • pour l’envoi de volumes allant de 50.000 à 500.000 email par mois
  • si la problématique du client est une bonne délivrabilité de ses emails
  • si la problématique est de conserver le nom de domaine du client et généralement de conserver un expéditeur qui est déjà largement connu et reconnu par les destinataires

Attention aux GAFA –  Une IP dédiée étant un tuyau « unique » elle pourra avoir des difficultés à diffuser un gros volume d’emails vers les grands noms de domaine internationaux comme gmail.com, hotmail.com, yahoo.com ou wanadoo/orange.fr en France.En effet, tous les grands opérateurs ont des quotas et une IP Dédiée ne pourra pas aller plus vite que ce qui lui est imposé. Toutefois, il est possible de cumuler plusieurs adresses IP dédiées pour un même contrat. La capacité d’envoi s’en trouve doublée, triplée, etc. en fonction des besoins.

La formule Agences – Express Mailing propose aussi de partager une IP entre plusieurs clients. C’est une bonne pratique pour la formule dite « Agences ». Chaque client Annonceur de l’agence sera connecté sur l’IP réservée de l’agence. L’agence garantie sa propre délivrabilité et ne subit pas les embouteillages des clients d’Express Mailing.

Les envois SMTP peuvent-ils passer par une IP dédiée ? C’est bien entendu faisable. Chaque client, via son identifiant/mot de passe, peut diffuser ses emails via notre RELAIS SMTP. Les email SMTP sont traités de la même manière que via l’interface web. Si vous disposez d’un contrat « IP dédiée », alors vos envois seront automatiquement envoyés via votre IP.

Techniquement ? Express Mailing gère l’ensemble :  nos experts interviennent pour régler le ou les noms de domaines reliés à chaque IP dédiée. Il est souvent plus simple de partir d’un nom de domaine vierge. Les réglages sont optimisés selon votre profil et vos besoins. Une fois configurée, une IP dédiée atteint le degré maximum de qualité pour un expéditeur ; Les tests techniques affichent généralement la note de 10 sur 10 ! Une fois sur la plateforme Express Mailing, vous trouverez vos différents expéditeurs déjà configurés et certifiés. Tous les éléments techniques comme les DKIM, SPF, DMARC, REVERSE-DNS, HELO auront été validés par nos techniciens.

L’avantage d’un budget annuel fixe – La formule « IP dédiée » proposée par Express Mailing est à prix fixe et inclut toutes les consommations.  Que vous envoyiez 50.000 emails ou 1 million d’emails, par mois le tarif reste inchangé. Attention toutefois à ne pas dériver.

Attention aux dérives – L’envoi d’emails illimité est une chose, mais envoyer des emails non sollicités en est une autre. Toute dérive sera rapidement sanctionnée par les opérateurs. Plus les destinataires cliqueront sur le bouton « C’est du spam »,  plus la réputation de votre adresse IP dédiée déclinera. Au-delà d’un certain seuil il faudra totalement stopper les envois pendant 3, 5, 10 jours pour se faire oublier et attendre que la réputation de l’adresse IP remonte à un niveau acceptable. Une IP dédiée est une offre de qualité, il faut donc s’efforcer de la maintenir comme telle en évitant tout dérapage.

Rappelons enfin toutes les bonnes pratiques qui influencent la délivrabilité d’un message.

  • Bien réfléchir à l’objet de l’email ; Voir l’article Express Mailing sur les Spam words : les mots à éviter dans vos emailing
  • Utiliser une liste de contacts toujours actualisée et sans erreur de saisie : Express Mailing met à disposition un outil de vérification de syntaxe et de correction automatique de contacts email
  • Utiliser des listes de contacts obtenues légitimement (opt’in)
  • Eviter les « à-coups » (c’est-à-dire de ne pas faire d‘envoi pendant plusieurs mois puis envoyer un gros volume d’email d’un coup)
  • Bien maintenir la présence du lien de désinscription et bien gérer les plaintes ou demandes de radiation que les utilisateurs pourraient vous envoyer manuellement en réponse à vos campagnes
  • Avoir un contenu toujours intéressant voir ciblé en fonction de vos lecteurs
  • N’envoyer des emails promotionnels qu’avec parcimonie
  • Eviter de partager son IP avec des clients qui ne respectent pas les règles ci-dessus
  • Eviter de modifier son expéditeur au risque de ne plus bénéficier de l’optimisation faite au préalable par nos techniciens
  • Ne pas profiter de l’envoi d’email illimité pour router des campagnes pour des « voisins ». Vous ne maitrisez pas l’origine de leurs données et ne connaissez pas leur clientèle. Rappelons qu’un abonné donne son consentement à recevoir une newsletter sur une thématique précise (RGPD). Si vous diffusez des campagnes pour d’autres, vous risquez d’avoir de nombreux désabonnements et vous risquez une baisse significative de la réputation de votre IP qui peut aboutir à des blocages anti-spam.

 

Consultez nos experts !

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :