En octobre 2018 Orange a annoncé l’arrêt progressif du RTC : c’est-à-dire la fin des prises téléphoniques en « T ».
Désormais la téléphonie fixe et internet passeront par un seul et même réseau IP.

Suite à cette annonce, de nombreuses questions liées au fax (appareil fortement impacté par ce changement) ont été soulevées :

  • La fin des prises en « T » annonce-t-elle également celle du fax ?
  • Comment continuer à envoyer ou recevoir mes fax ?
  • Est-ce possible convertir mon fax en numérique ?
  • Puis-je conserver mon numéro de fax après 2023 ?

Ce sont là des interrogations tout à fait légitimes, surtout lorsque l’on sait que le fax reste un outil plébiscité par près de 89% des entreprises. En effet, contrairement à l’email, le taux de lecture d’un document par fax frôle les 100% car il bénéficie de la réputation d’être utilisé pour la transmission de documents légaux. Le taux d’attention qu’on lui porte est donc 5 fois plus important que celui d’un email (environ 20% de lecture).

Plusieurs solutions sont déjà en place, alliant la fiabilité du fax et la rapidité du mail. Le Fax-To-Mail (ou fax2mail) et le Mail-To-Fax (ou mail2fax) vous permettent de continuer à recevoir et envoyer vos documents tout en conservant votre numéro de fax actuel.

Arrêt du RTC : Comment continuer à envoyer et recevoir vos fax ?

Fax-To-Mail : recevoir ses fax sur sa boîte mail

Grâce au Fax-To-Mail vous avez la possibilité de recevoir des fax depuis n’importe quel dispositif ayant accès à Internet (ordinateur, mobile, tablette…), sans passer par un télécopieur ou une imprimante fax.

Les documents arrivent dans votre boîte email sous format PDF, que vous choisissez ou non d’imprimer. Plus besoin de stocker l’ensemble des documents papier dans d’innombrables classeurs ou dossiers, tout peut être conservé dans votre messagerie ou sur votre ordinateur.

Recevoir ses fax par mail c’est aussi un gain de temps et de productivité garanti. Fini les longues minutes devant la machine fax à attendre la réception d’un document. Fini également le bourrage papier, le changement de toner et toutes ces actions chronophages.

Chaque service (direction, comptabilité, commercial) peut avoir son propre Fax-To-Mail et recevoir ses fax sur une ou même plusieurs adresses email (plusieurs commerciaux par exemple).

Mail-To-Fax : Envoyer un fax depuis sa messagerie

Vous ne possédez pas de machine fax ou vous ne souhaitez plus l’utiliser ? Désormais, grâce à l’alliance des email et des fax, vous avez la possibilité d’envoyer un fax par internet via votre messagerie grâce au Mail-To-Fax.

Il suffit d’aller dans votre messagerie, de créer un nouveau message, d’y glisser votre document sous forme PDF et d’envoyer le tout à une adresse email spécifique. Express-Mailing convertira alors votre PDF en un véritable Fax A4 qui sera transmis par télécopie aux contacts spécifiés, qu’ils soient en France ou à l’étranger.

Un système simple et efficace permettant d’envoyer un fax par mail : Expéditeur > Express-Mailing > Destinataire

7 avantages

Arrêt du RTC : Comment continuer à envoyer et recevoir vos fax ?

Que ce soit en envoi ou en réception, la dématérialisation du fax n’a que des avantages :

  • Recevoir n’importe où et n’importe quand vos documents ;
  • Conserver la valeur juridique d’un document fax ;
  • Gagner du temps. Plus besoin de se déplacer jusqu’au télécopieur ;
  • Envoyer un fax même sans machine grâce à la plateforme d’envoi d’Express-Mailing ;
  • Une transmission sans encombre. Fini le bourrage papier ou la panne de copieur ;
  • Réduire son empreinte carbone ;
  • Réduire ses factures grâce à la diminution de la consommation de papier et de toner ;
  • Et gagner de l’espace : plus besoin de machine physique fax dans votre bureau.

 

Convaincu ?

Arrêt du RTC : Comment continuer à envoyer et recevoir vos fax ?
Pensez à Express-Mailing, expert dans la technologie d’envoi et de réception de fax pour vos prochains envois. En optant pour la portabilité de votre numéro de fax chez Express-Mailing vous conservez votre numéro actuel et recevez désormais vos fax par email pour seulement 3,90 € / mois, contre plus de 17 € / mois pour votre abonnement « ligne fixe » Orange ou SFR.

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :