Témoignage client

par | 26 août 2021 | Blog

« L’Emailing est autant un outil promotionnel que relationnel »  déclare Marc Blanchoud, Directeur commercial de ALBY FOIE GRAS.

Depuis une dizaine d’année, les conserves alimentaires de luxe, ALBY FOIE GRAS, privilégient le canal Email pour entretenir la communication avec leur clientèle de particuliers et professionnels. Marc Blanchoud nous fait part de son expérience…

ALBY FOIE GRAS, créée en 1900 est la conserverie de la famille LASCROUX depuis 4 générations, située en Pays Albigeois ; elle emploie une trentaine de salariés.
Sa spécialité est le foie gras et les produits hauts de gamme régionaux du Sud-Ouest : confits, cassoulets…. Les canards et oies proviennent d’élevages landais, garantis nourris au maïs et préparés selon la tradition (label IGP – indication géographique protégée).

Même si les produits sont commercialisés dans 2 boutiques à Albi et Castres et que la vente sur les foires et marchés reste une tradition, l’ouverture de la boutique de e-commerce en 2004 permet aux clients sur la France entière et aussi à l’étranger de passer commande.

Naturellement, l’emailing est devenu un incontournable du dispositif marketing pour rester en contact de manière personnalisée avec l’ensemble de la clientèle de particuliers : locaux, nationaux, étrangers, ainsi que les professionnels : épiceries, boutiques, restaurateurs, entreprises.

Aujourd’hui, environ 5 000 clients sont abonnés à la newsletter bimensuelle d’ALBY FOIE GRAS
– annonce des promotions et des nouveautés
– animations saisonnières
– calendrier des participations aux foires
– agenda des animations sur les marchés locaux

ALBY FOIE GRAS couvre ainsi les grandes dates d’animation commerciale : soldes, fête des pères, fête des mères, la Saint- Valentin, foires & salons.

Emailing emailing emailing

Quelques actions ponctuelles SMS viennent renforcer certains messages.

Marc Blanchoud pilote toute la communication Emailing d’ALBY FOIE GRAS via la plateforme Express Mailing, depuis 2013. Mais la plateforme était déjà en place depuis les années 2000 !

« De la création des messages jusqu’à la diffusion et à l’analyse des statistiques, je suis complètement autonome sur la plateforme ; j’apprécie de pouvoir créer un joli gabarit à partir d’un modèle (template) initial que je peux personnaliser et faire évoluer de manière fluide sur l’éditeur »

Marc Blanchoud explique que depuis qu’il a commencé à travailler avec Express Mailing en 2013, il a constaté que la plateforme propose régulièrement de nouvelles fonctions pour faciliter la création des messages et des améliorations pour augmenter la délivrabilité. La fonction d’import de listes, associée à la vérification des adresses email lui sont très utiles. Il insiste sur le fait que l’équipe à taille humaine est facilement joignable, à l’écoute, avec un esprit de service au client lorsqu’il a besoin de plus de précision ou d’aide sur la plateforme.

« Je fais confiance à Express Mailing car les mises à jour que j’ai expérimentées sur la plateforme montrent qu’ils sont en phase avec le monde de la communication digitale »

Marc Blanchoud ajoute que chaque année Express Mailing propose des périodes de promotion à ses clients et qu’il est très satisfait de pouvoir en profiter pour optimiser son budget. Il aimerait aussi s’orienter vers une solution tarifaire d’abonnement prochainement.

Le taux d’ouverture entre 20% et 30% est stable sur la Newsletter classique, qui conserve la même charte graphique en harmonie avec l’image de marque de ALBY FOIE GRAS et avec une ligne éditoriale fixe afin de familiariser les destinataires à ce rendez-vous régulier et leur permettre de repérer rapidement les informations dont ils ont besoin.

 

En outre, Marc Blanchoud a constaté aussi des taux d’ouverture record lors de la communication sur des sujets Flash ou de crise : « …notamment un message de notre Directrice générale, spécialement à propos de la grippe aviaire pour en expliquer le circuit.
Nos clients ont apprécié cette communication et nous avons reçu en retour une multitude de message de soutien ».

emailing

Pour conclure, Marc Blanchoud déclare : « Je constate au fil des ans que l’emailing devient aussi un outil relationnel ».

Consulter le site web : www.albyfoiegras.com

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :