BLACK Weeks : -30% sur tous nos packs / emailing / sms / faxing

Storytelling : 4 approches pour votre marque

by | 26 février 2020 | Blog

Ventes privées

Inscrivez-vous et profitez de 30 à 70% de réduction chaque semaine.

Pourquoi ne pas dévoiler l’histoire de votre entreprise ou de vos produits au travers d’un storytelling et ainsi reconquérir votre audience ?

L’urgence écologique, les photos retouchées, les trop nombreux filtres sur les réseaux sociaux sont autant de facteurs qui ont incité le consommateur à souhaiter revenir à l’essence même des choses.

Désormais nos idéaux prévalent sur nos sacro-saintes habitudes alimentaires et esthétiques. Pour preuve, en 5 ans, Nutella a perdu 10 points de part de marché au profit notamment de petites enseignes privilégiant le respect de l’environnement et la qualité nutritionnelle.

Dorénavant l’identité d’une marque (son éthique, la provenance et la conception de ses produits…) est un élément déterminant dans le processus d’achat du consommateur, au même titre que le prix ou la qualité.

Alors prêt pour dévoiler les coulisses de votre marque ?

 

Qu’est-ce que le storytelling ?

En marketing le storytelling est l’art de raconter une histoire pour promouvoir un produit ou développer la notoriété d’une entreprise. Mais pour qu’un storytelling soit efficace il doit nécessairement déclencher une émotion ou une identification chez l’acheteur afin qu’en découle une vente. Il y a donc une réelle différence entre le simple « Qui suis-je » d’un site web et un storytelling.

Nike, Disney, Coca-Cola l’ont bien compris et emploient cette technique depuis plusieurs années déjà.

Raconter une histoire, oui, mais pas n’importe laquelle. Elle doit être intrinsèquement liée à la marque ou son créateur.

Prenons l’exemple de l’Empire Disney et de ses parcs d’attractions. Les différents univers représentés sont inspirés des dessins animés mais pas uniquement. Walt Disney a choisi de faire renaître dans les traits de Main Street l’une des villes qui a bercé sa jeunesse et dont il a gardé de tendres souvenirs  : Marceline dans le Missouri.

Donc lorsque vous déambulez dans le parc vous faites un saut dans le passé de son créateur. C’est un bel exemple de storytelling.

 

Racontez-vous

Lors du processus de création il est primordial de se fonder sur des faits réels. Ne vous risquez pas à inventer une histoire rocambolesque sous le prétexte de vouloir émouvoir votre audience. Le public aime entendre des histoires mais pas des bobards. Restez donc honnête et le processus de création de votre storytelling en sera simplifié.

Après, bien entendu, libre à vous à romancer un peu le tout car il faut tout de même embarquer votre audience dans votre univers !

Le public apprécie les success stories et aime croire que ce qui est raconté dans un film peut réellement arriver. Prenons l’exemple de JK Rowling. Lorsque Harry Potter a connu un succès planétaire on parlait autant du sorcier que de son auteur : une mère célibataire sans emploi et dépressive qui a écrit son roman dans des cafés !

Un parfait storytelling digne d’un Dickens ayant largement contribué au succès des livres.

Alors quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi de créer votre entreprise ? L’idée est-elle venue d’une passion ? Est-ce une affaire familiale, une reconversion professionnelle ?

Storytelling racontez-vous

 

Mettez l’accent sur vos valeurs

 

Si selon vous votre vie ne mérite pas d’être mise en lumière, vous pouvez choisir d’élaborer votre storytelling sur les valeurs de votre marque, comme l’a si bien fait le Slip Français.

Plus que du slip, c’est « le français » qui est ici vendu (d’ailleurs la marque ne propose pas uniquement des slips mais aussi des pulls !). Tout est brandé « France » : les couleurs, le coq, le nom… Et ce storytelling made in France fonctionne depuis 9 ans !

D’autres enseignes ont choisi de mettre en avant leur éthique pour commercialiser leurs produits, comme la marque de cosmétiques Lush qui défend la cause animale.

storytelling le slip français

 

Le storytelling de vos produits

3ème approche à votre disposition pour créer un storytelling : le focus produit.

Invitez votre audience dans le processus de création de votre produit. Désormais les marques n’ont plus peur de faire entrer le public dans leurs coulisses, surtout depuis l’émergence des réseaux sociaux.

La « Story » d’Instagram apparaît comme l’outil par excellence du storytelling (notez déjà l’utilisation du même mot), car elle invite les utilisateurs à mettre en scène leur quotidien. Les dessinateurs, peintres, stylistes n’hésitent plus à dévoiler leur savoir-faire le temps d’une courte vidéo dans leur atelier. Les cuisiniers, eux, rivalisent d’ingéniosité avec des films sur l’élaboration de leurs plats.

Depuis plusieurs années, la pâtisserie « Aux merveilleux de Fred » dévoile ses recettes en réalisant devant les clients les gâteaux qu’ils vont déguster. À travers cette mise en scène, ce sont « les merveilleux » qui racontent une histoire et confirment le savoir-faire de l’enseigne.

Les marques n’hésitent pas à utiliser tous les outils mis à leur disposition pour dévoiler leur storytelling (vidéos, photos, texte…) et à le diffuser via l’ensemble des supports marketing disponibles.

La campagne d’emailing est d’ailleurs l’un des outils les plus efficaces pour qui veut maintenir un lien durable avec son audience.

Storytelling cuisine

 

Et si votre audience était la clé ?

L’une des étapes les plus importantes pour un storytelling réussi est la connaissance de son audience. La définition de la cible est un élément capital qu’il est nécessaire d’accomplir lors du lancement de chacune de vos campagnes marketing, que ce soit une campagne emailing, sms ou du retargeting sur les réseaux sociaux par exemple.

À qui vous adressez-vous ? Le message ne sera effectivement pas le même si vous parlez avec de jeunes adultes de 20 ans ou avec des trentenaires actifs.

Cela, Intermarché l’a parfaitement compris. L’enseigne de supermarché a ainsi réalisé trois spots publicitaires s’adressant chacun à public précis : les 15-25 ans avec le spot « #lamourlamour », les parents (30-45 ans) avec « J’ai tant rêvé » et les retraités avec « C’est magnifique ».

Dans ces films publicitaires de 3 minutes chacun, la marque raconte comment ses produits interviennent dans notre quotidien et impactent positivement notre vie.

Ici, fini les annonces de prix et de promotions, place à l’émotion.

 

Conclusion

Grâce à l’une de ces quatre approches vous pourrez créer votre storytelling.

À vous désormais de bien définir votre cible et de réaliser l’histoire parfaite, celle qui déclenchera une authentique émotion et fidélisera votre audience.

Alors qu’allez-vous mettre en scène ?

500 email offerts

À la création de votre compte emailing
vos 500 premiers envois sont offerts

50 sms offerts

À la création de votre compte sms
vos 50 premiers envois sont offerts

Vous avez aimé cet article, alors partagez son contenu :